On fait le point sur Moon Harbour !

Whisky Français - French Whisky, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Passionnés de whisky et entrepreneurs chevronnés, Yves Médina et Jean Philippe Ballanger s’unissent en 2014 autour d’un projet unique : réaménager un ancien bunker pour y installer une distillerie ! Trois ans plus tard, Moon Harbour ouvre ses portes. Pour Bordeaux, c’est le début d’un nouveau chapitre : la ville compte désormais une distillerie de whisky en ses murs. Pour les deux fondateurs, c’est la suite d’une amitié de plus de 30 ans.

« Le création de Moon Harbour fût un véritable challenge : nous sommes partis de rien. Nous travaillons maintenant à mettre sur les bons rails un projet fait de passion et de douce folie. » Yves Médina.

Statut En production
Localisation 📫 492 Boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux

« Nous songions à la construction de nos propres chais sur les plans initiaux… Puis nous sommes passés devant cet ancien bunker et nous sommes dit, avec une pointe d’humour, que nous devrions y stocker nos barriques. Une visite fût alors organisée avec les représentants du Grand port maritime de Bordeaux. Une fois parvenus au sein du bâtiment, ça a été le coup de cœur ! Les investissements nécessaires au réaménagement étaient colossaux mais, grâce à l’aide financière de la Région Aquitaine et au soutien du Grand Port Maritime de Bordeaux et de la mairie, nous avons débuté les travaux. » Yves Médina

Vol. de Production 700L d’alcool pur / semaine.
Dates Clés 2013 : L’idée de créer la distillerie naît dans l’esprit du duo composé par Jean-Philippe Ballanger et Yves Médina.

Décembre 2014 : Création de Moon Harbour !
L’Écossais John McDougall se joint à la réflexion guidant la mise en place de la distillerie. Les 1ères prises de contact avec Stupfler® (fabricant d’alambic) et Edeis (ingénierie et gestion d’infrastructures) ont lieu.

Octobre 2016 : La construction de la distillerie débute.

15 août 2017 : Prise en main des nouveaux locaux.

6 septembre 2017 : Début de la production de whisky.

Personnages Clés Yves Médina : fondateur

Jean Philippe Ballanger : fondateur

Gamme Les 1ers whiskies distillés à Moon Harbour seront disponible fin 2020. D’ici là, la distillerie nous propose :

🥃 Moon Spirit : distillé à Moon Harbour, ce pur malt a vieilli entre 10 et 11 mois en fût de Château La Louvière, Pessac Léognan. L’orge servant à sa confection a été récoltée à Saint-Jean-d’Illac.

🥃 Pier 1 Premium Blended Whisky: blend Écossais, élevé en fût de Sauternes.

🥃 Pier 2 Premium Blended Whisky : blend Écossais tourbé, élevé en fût de Château La Louvière, Pessac-Léognan.

NB : Une série limitée (1519 bouteilles) de Single Cask issus de malt d’orge et de malt de maïs (distillés le 25 février 2015 sur un alambic Stupfler® de prêt) et vieillis 3 ans a été embouteillée en brut de fût en Avril 2018.

NB 2 : un whisky de maïs malté est en cours de vieillissement et devrait être disponible dès 2021.

NB 3: un whisky fumé aux algues serait en préparation…

Eau Eau osmosée
Céréales
& Maltage
Orge et Maïs

Les céréales utlisées dans la fabrication de Moon Spirit et des futurs whiskies distillés à Moon Harbour sont issues de Saint-Jean-d’Illac et de l’Île de Patiras.

La phase de maltage est réalisée à la malterie Franco Suisses d’Issoudun. Une réflexion en faveur de la création d’une malterie coopérative à Saint-Jean-d’Angély est en cours.

Alambics 2 alambics Stupfler® de 11hl chacun
Distillation Distillation simple.

« On obtient environ 60L de cœur de chauffe titrant à 72° par alambic à chaque passage. » Yves Médina.

Chai Type de chai : à tendance humide. La température et l’hygrométrie y sont relativement stables, l’épaisseur des murs (6m) aidant.

NB : le chai est situé dans un ancien bunker de 70m de long, 20m de large et 20m de hauteur qui fût construit par les prisonniers espagnols sous le joug des allemands durant la seconde guerre mondiale. La cuve métallique autrefois en place fût démantelée entre 1946 et 1947. Aujourd’hui, seule subsiste l’alcôve en béton.

Fûts Ex-fûts de vin :

🍇 Château La LouvièrePessac Léognan

🍇 Château PipeauSaint Émilion Grand Cru

🍇 Château Haut-BergeronSauternes

« La région viticole bordelaise est un incroyable vivier de fûts. Le savoir-faire et l’image de cette région rayonnent dans le monde entier. » Yves Médina.

NB : des fûts en provenance d’un château classé parmi les 1ers crus Sauternes devraient prochainement rejoindre les chais.

Données
territoriales
Climat : tempéré chaud à forte influence océanique.

Altitude : 8 mètres

Notes Le film de la construction de la distillerie :
https://vimeo.com/223262615Plus de 9000 personnes ont visité la distillerie en 2018 !
Site Web www.moonharbour.fr