La distillerie du Vercors s’est dotée d’un alambic unique dans le monde du whisky. Conçu par Éric Cordelle, fondateur de la distillerie, cet appareil d’une capacité de 50 hectolitres à pour particularité de distiller à seulement 50°C !
Le point d’ébullition d’un liquide dépend de la température, mais également de la pression, pour distiller à basse température, c’est donc sur les conditions de pression que le maître distillateur va jouer.
La cuisson des pâtes en montagne est un bon cas pratique. La pression diminuant avec l’altitude, l’eau bout en dessous de 100°C. Ainsi, plus vous êtes en hauteur, plus il vous faudra être patient pour dîner!
En pratique, l’alambic est mis sous basse pression ce qui permet la vaporisation de l’alcool dès 50°C. L’alambic est réalisé en inox car une structure en cuivre ne résisterait pas à la l’écart de pression. L’appareil est chauffé à la vapeur et est équipé d’un condenseur tubulaire moderne.
La distillerie du Vercors utilise ce procédé pour la première distillation (l’alambic en inox fait donc figure de wash still), la seconde distillation a lieu dans un alambic Charentais traditionnel en cuivre muni d’un long serpentin. Le cuivre remplit alors largement son rôle de purificateur (absorption du soufre, réduction de la contamination bactérienne etc.).
Cette première distillation à basse pression va bien entendu jouer un rôle déterminant dans les arômes du futur whisky.
Comme le dit Éric : « une côte d’agneau bien grillée au barbecue c’est bon, mais un gigot cuit sept heures au four à 120°C, c’est aussi excellent, et les arômes sont très différents ! »