AYMERIC ROBOREL DE CLIMENS – Du vin et du whisky Français !

Si la France peut apparaître comme novice dans le monde du whisky, je pense qu’on s’accordera tous à dire que ce n’est pas le cas pour le Vin !
Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques chiffres en vrac (source CNIV).
Le vin est produit sur 66 départements et nous disposons de 750 000 hectares de vignes.
En 2018, la France a produit 4,6 milliards de litres de vin, cela correspond à 17 % de la production mondiale.
Plus de 3,5 milliards de bouteilles ont été consommées en France en 2018.

Seul point noir (s’il en faut un) la consommation française est en baisse depuis 30 ans !
Rassurez-vous, si nous buvions 100 litres par personne et par an en 1975, nous en buvons toujours 40 litres aujourd’hui !
Bref, la France regorge de bons vins, et par conséquent, de belles barriques disponibles pour l’affinage du whisky.
Et ça, Aymeric Roborel de Climens, œnologue, disposant de plus de vingt ans d’expérience dans le monde du Vin, l’a bien compris.
En 2018 il s’associe à la distillerie Hepp pour donner vie à un projet 100% Français : Capter la richesse de nos terroirs et de nos cépages à travers le vieillissement du whisky.

Pour ce faire, le whisky va d’abord vieillir 3 à 4 ans dans des barriques neuves ou ayant contenu du whisky. L’idée pour cette première phase n’est pas tant de sélectionner des arômes via le vieillissement mais plutôt d’assouplir l’eau-de-vie et de la préparer pour la phase 2 : la finition.

Cette fois-ci, le whisky est transposé dans des barriques soigneusement sélectionnées par Aymeric.
Château Guadet, Clos Floridène, château Doisy-Daëne… l’idée est bien entendue de récupérer les meilleures barriques, fraîches, mais aussi de nouer des relations avec des hommes et des femmes qu’Aymeric considère comme ses partenaires.
6 à 12 mois, c’est le temps nécessaire pour que le jeune whisky se gorge des arômes des différents cépages que le fût a temporairement emprisonnés dans ses douelles.


Le résultat est épatant, la finition Sauvignon regorge d’arômes fruités (pèche, raisin blanc) et floraux !
La finition Merlot dévoile des arômes de fruits rouges et de confiture de figue tandis que la finition Sémillon, finement tourbé, se concentre sur les fruits secs.
On a hâte de découvrir les finitions Rolle et Ugni blanc !

La richesse de nos terroirs est un formidable terrain d’expérimentation pour la maturation du whisky. Grâce a sa nouvelle gamme, Aymeric pose une nouvelle pierre de taille à l’édifice du whisky français.

Aymeric Roborel de Climens sera au salon France Quintessence, le DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019 AU Pavillon LEDOYEN – 8 avenue Dutuit – 75008 PARIS