A l’occasion de l’entrée au portefeuille du distributeur Mezcal brother, Yves Lehmann, maître distillateur et patron de la distillerie éponyme donnait une masterclass au sherry Butt en Février dernier.
L’occasion de découvrir les trois nouveaux whiskys et de revenir sur le savoir-faire d’un fleuron de la distillation alsacienne depuis 5 générations.
Yves Lehmann, est le cinquième distillateur de la maison. Plus jeune, il a bien tenté de se diriger vers un autre métier, mais après 8 ans en tant qu’Éducateur en milieu fermé, la destinée familiale la vite rattraper.
Et tant mieux pour le whisky français ! Outre la maîtrise indéniable de la distillation acquise tout au long de son enfance, Yves Lehmann a considérablement développé l’affaire, jusqu’à devoir s’installer face au géant de la bière à Obernai, au cœur du vignoble alsacien. Une dégustation du Marc de vendanges tardives de 1992 achèvera de convaincre l’amateur de la qualité de la production familial. Cette eau de vie est une merveille.
En 2000, Yves se passionne pour le whisky et il découvre rapidement que l’Alsace a tous les atouts pour en produire. En effet, la région dispose d’excellents brasseurs tout autant que de distillateurs. Yves se lance donc et commence par trois fûts de porto peu convaincant (les fûts ont transités par l’Angleterre puis l’Allemagne) avant de s’orienter vers des fûts de vin français puis de cognac.
Ainsi naquit la gamme Elsass whisky (Elsass = Alsace en langue locale) avec le origine, le gold et l’excellent Elsass premium. Cette gamme est composé de whisky compatible avec l’Igp whisky alsacien, Igp à laquelle la distillerie a par ailleurs contribuer activement. De la même manière Yves Lehmann s’implique dans la fédération du whisky de France puisqu’il en est le trésorier.
Plus récemment, la distillerie lance une nouvelle gamme, intitulé Birdy. Impulsé par Florent Lehmann, fils d’Yves et représentant de la sixième génération de distillateurs. Cette gamme s’affranchit de l’IGP pour toucher un plus large public. Elsass Whisky restera pour le marché local tandis que cette gamme vendra la marque Lehmann au reste du monde. À commencer par l’Asie ! Florent étant en VIE en Thaïlande. Ceci explique en partie le nouveau packaging et le choix des noms de c’est trois nouveaux whiskys.
D’abord, il y a C’est la vie, le « blend ». Pourquoi mettre des guillemets ? car contrairement à ce que sous-tend cette appellation outre manche, ici on parle certes d’un assemblage de céréales (Blé, orge, seigle noir, maïs), mais le tout est distillé en pot still.
Après trois ans dans des fut de Bordeaux blanc de premier remplissage, c’est la vie présente un profil résolument pâtissier (crème a la vanille, frangipane). Suave et gras en bouche, la finale est quant à elle apportée par le fût (raisin blanc sur-mûrie).
Ensuite il y a Coup de foudre, un single malt de 5 ans vieillis en fut de cognac qui rappelle le style de la gamme Elsass avec ses notes de poire poché, de tarte tatin de cuir et de cacao.
Enfin, il y a Rendez-vous, le single malt tourbé de la gamme qui a passé 5 ans en fut de Bordeaux blanc.
Particulièrement élégant, il présente une tourbe végétal qui se fond dans des parfums de fruits frais (pomme, poire) accompagnés d’Épices douces (Vanille, canelle).
C’est certain, cette nouvelle gamme vient confirmer le talent de la maison Lehmann.
Et en guise de conclusion à cette masterclass (et à cette article), Yves Lehmann nous livre une information enthousiasmante : « Potentiellement il y a des quinze ans dans mes chais. Un jour ça me prendra et je dirais, on y va ! »