Pointe Blanche, un whisky Français tourné vers l’océan.

Certains whiskys évoquent le grand large, chargé d’embruns ils dévoilent des arômes iodés et maritimes ! 
Véritable invitation au voyage, ces malts au caractère océanique sont plutôt rares en France. 
Le dernier en date répond au nom énigmatique de « Pointe Blanche », il dispose d’un packaging poétique et mystérieux qui nous a donné envie d’en savoir plus !
 
Issu d’orge française, Pointe Blanche est un single malt qui a été brassé, distillé et élevé en France. 
Afin d’obtenir un whisky français maritime, le maître de chai a travaillé sur deux types de distillats (tous deux produits à la même distillerie et issue d’une double distillation en alambics charentais) et sur un parc de fûts neuf en chêne français et américains ayant bénéficié d’une chauffe légère. 
 
Après plus de trois ans, le résultat était déjà particulièrement éloquent. Le chêne neuf, particulièrement actif, avait teinté l’eau-de-vie en lui apportant de la complexité, des épices et des notes de fruits frais. Mais, seules les barriques ayant développé de franches notes iodées ont été sélectionnées ! Puis, afin d’accentuer davantage l’aspect océanique, le whisky a ensuite été affiné quelques mois en ancien fût de whisky tourbé dans une cabane à huître sur une île de l’atlantique. 
 
Au nez, le whisky dévoile des parfums de malt frais accompagnés d’agrumes (citron jaune, orange), d’embruns marins et d’une fumée très discrète. Après quelques secondes d’aération, on découvre des notes plus pâtissières de melon confit et de pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger (calisson).
 
En bouche, le whisky est particulièrement souple avec des arômes de citron confit, de reine-claude, d’épices douces (Cannelle) et de gingembre confit qui resonnent parfaitement avec une délicate note de tourbe.
 
Résolument minéral, le caractère marin du whisky s’amplifie au cours de la dégustation nous menant vers une finale longue élégante et iodé. Après de longues minutes, de subtiles notes d’abricot et de raisin sec réapparaissent témoignant d’un whisky bien plus complexe que soupçonné.
 
Parfaitement maitrisée, Pointe blanche illustre a la perfection le savoir-faire charentais quant à l’élevage et à l’assemblage. C’est un whisky riche doté d’une véritable identité qui saura séduire les amateurs avertis comme les néophytes. Une très belle découverte !
 
 
 
  
Crédit photo de couverture : lepetitexplorateur.com