À l’origine producteur de céréales, Le Domaine Mabillot diversifie son activité dans les années 1990 en acquérant un vignoble situé au cœur de l’appellation Reuilly. L’exploitation est alors gérée par la seconde génération, Matthieu et Renaud Mabillot
En 2018, les deux vignerons décident de renouer avec les céréales. Ayant un goût prononcé pour le whisky et disposant déjà de la matière première, ils équipent le domaine d’un alambic et d’une salle de brassage.
« Nous pensions que ce serait bien de faire du whisky au domaine : nous avions les céréales, des connaissances au niveau viticole, et un réseau de cavistes et d’agents avec qui nous travaillions déjà. Seuls manquaient la maîtrise de la distillation et du brassage. »
Renault Mabillot
Comme pour le vin, les frères Mabillot souhaite maitriser le processus de production du whisky de A à Z afin de refléter leur terroir à travers des whisky de qualité. Ils s’appuient alors sur une orge d’hiver (Passerelles) répartit sur 22 hectares. Le maltage est réalisé à façon par la Malterie Franco-Suisse puis le brassage et la fermentation ont lieux au domaine.
Pour la distillation, Renaud utilise un Alambic a colonne Holstein duquel coule un distillat aux arômes résolument céréalier.
Plusieurs types de fûts sont utilisés avec tout de même une prédominance de fûts neuf.
Les deux premières cuvées du domaine Mabillot (dont les noms correspondent aux parcelles d’orge du domaine) sont d’autant plus passionnantes qu’elles permettent très rapidement de saisir l’influence du chêne ! En effet, Artry est élevé en chêne neuf Américain tandis que les Dordans est issu de barriques en chêne neuf français.
Les Dordans (Chêne Français):
Nez : Équilibré, le nez offres d’abord des épices (girofle, muscade, poivre vert) et des notes végétales (foin coupées) contrebalancées par des senteurs fruitées (coings mûrs) et pâtissières (frangipane).
Bouche : Douce, on retrouve les épices accompagnées de marmelade d’orange et d’abricot. Les céréales se manifestent alors sous forme de porridge.
Finale : Des notes de torréfaction (café) et de céréales fraichement maltées emportent une finale d’une belle longueur.
Artry (Chêne Américain) :
Nez : Particulièrement gourmand, le nez est marqué par le caramel grillé et la noix de coco râpée. Épicées également mais plutôt sur la cannelle et le gingembre confit.
Bouche : Extrêmement suave, la bouche regorge de vanille et de caramel au beurre. On reste dans le registre pâtissier avec de la génoise et de la crème au beurre parfumée au café.
Finale : Plus courte que pour les Dordans, le whisky tapisse le palais d’orge caramélisée et de pomme cuite saupoudré de cannelle.
L’utilisation d’une colonne permet d’obtenir des distillats particulièrement ronds et délicats, cette technique couplée à l’utilisation de fûts de chêne neuf de très haute qualité permet au domaine Mabillot de s’imposer avec deux whiskys de très belle facture en seulement trois ans, remarquable !