Un an après, whisky-francais.com vous propose de revenir sur la genèse de cette association en posant quatre questions à Grégoire Sarafian.
Bonjour, c’est une longue histoire, que je raconte un peu sur mon site.En bref il y a près de 25 ans maintenant, j’ai découvert le whisky avec une vraie dégustation via un ami aux origines écossaises. Puis j’ai gagné un voyage chez Glenmorangie en 2002 (une révélation ou plutôt une confirmation de mon intérêt pour ce breuvage !). Deux ans plus tard, je me rendais à mon premier salon (Whisky Live Paris) en 2004.En 2005 je participe au concours de dégustation de Whisky Magazine France ou je suis classé 12/650, puis en 2008 je suis convié en binôme avec un grand barman : Jérôme Vallanet, pour participer à un concours normalement réservé aux professionnels, le Chivas Blending Challenge ! J’y rencontre Colin Scott et m’y voit décerné un diplôme honorifique d’assembleur.C’est en 2005 je découvre le travail de John Glaser et concocte mes premiers assemblages maison avec les bouteilles que j’avais chez moi. En 2006, j’en crée un spécialement pour John sur une idée quasiment inédite alors (un World blend). Après l’avoir dégusté, John m’invite à découvrir comment il travaille dans son atelier d’assemblage. En 2010, l’une de mes créations maison est choisie pour figurer au menu whisky d’un restaurant spécialisé en accords culinaires mets & whisky, La Zygothèque.En 2013, après plusieurs expériences du côté pro (en tant qu’interprète & ambassadeur pour plusieurs salons pour la Tasmania distillery, d’Australie (« Sullivans Cove single-malt »)), je me décide à lancer mon site internet de whisky, puis en 2019, à la demande de certains de mes lecteurs, je relance ma chaîne Youtube, en la renommant et enregistrant des vidéos en anglais et en français.
Ce fut d’abord le hasard qui me conduisit à faire mes premiers assemblages, en 2005, en partant à la découverte de whiskies abordables, je suis parfois tombé sur des bouteilles plutôt fades, sans relief. Ne souhaitant pas les jeter, j’ai tenté d’améliorer le whisky en ajoutant un ou plusieurs autres whiskies, principalement des singles-malts !Puis, au ludique a succédé une phase plus sérieuse d’expérimentation, avec à partir de 2010 environ, des échantillons de mes whiskies soumis à plusieurs assembleurs professionnels.J’ai développé cela encore davantage après d’autres voyages, notamment dans le domaine du Cognac, sous la houlette de Guilhem Grosperrin en 2012. Je suis donc autodidacte, mais je me suis « entraîné » auprès de professionnels à plusieurs reprises !Enfin c’est en 2019, lors de ma première visite à la ferme-brasserie-distillerie La Chapelle-Northmaen, que naît le projet de collaboration pour réaliser plusieurs assemblages pour la maison…La crise du covid et des événements personnels retarderont quelque peu nos projets, mais le dialogue demeurera, et, en mai 2021, je visite de nouveau la distillerie normande avec pour objectif de réaliser un small batch, l’un de nos projets communs avec Léo, le directeur de cette maison familiale.8 essais plus tard, le 5 novembre 2021, je donne mon accord et lui le sien pour finaliser la Cuvée 1110. Quelques bouteilles furent mises en vente en Décembre 2021, mais l’essentiel sera disponible plutôt début 2022 !
L’orge est locale, cultivée aux alentours de la ferme-brasserie-distillerie…Il s’agit d’une simple distillation, via un ancien alambic itinérant d’Armagnac un peu particulier et que vous connaissez bien (voir article : L’alambic Armagnacais de Northmaen). J’ai choisi pour cet assemblage de réunir en quelque sorte 2 des 5 versions du whisky qui sont déjà commercialisées, à savoir le « Thor Boyo » (fûts de chêne ayant contenu du vin de Bordeaux rouge) & le « Kenning » (fûts d’acacia ayant contenu du Sauternes). Mais j’ai aussi joué sur les millésimes en sélectionnant des fûts âgés de 3 à 9 ans provenant de 3 chais différentsCe sont les millésimes 2018, 2016, 2014, 2013, 2012 qui ont donc été retenus pour ce qui constitue le premier assemblage de la distillerie jamais élaboré. La Cuvée 1110 a été réduite de 56 % (degré de la force du lot/batch strength) à 48 %, que j’estimais nécessaire pour porter la puissance aromatique désirée. La dilution a été réalisée avec l’eau de la ferme, puisée à 40 mètres de profondeur. La Cuvée 1110, comme les autres whiskies de la maison, est non filtrée à froid et non colorée…
Oui, la Cuvée 1110 est en quelque sorte ma « carte de visite liquide » !J’ai plein de projets dans les cartons, certains ayant été évoqués avec cette distillerie (dont les chais recèlent des trésors, j’ai pu m’en rendre compte), mais il n’y a pas d’exclusivité (d’autres distilleries & maisons de négoce/d’affinage m’intéressent, en France et ailleurs), et j’imagine que certaines de ces futures collaborations dépendent aussi du succès de la Cuvée 1110.J’espère pouvoir vous en dire davantage bientôt !
Très frais, le premier nez offre des notes de miel d’acacia accompagnées de fleurs séchées et d’un soupçon de menthe fraiche. Fruité aussi, de la marmelade de citron, précède de notes vanillées et d’une pointe de gingembre.
En bouche, l’alcool est parfaitement intégré, des notes de poires pochées et d’abricot sec se fondent dans un registre plus pâtissier avec des notes de pâte d’amande, de cannelle et de fleur d’oranger.
Longue, la finale est résineuse, on découvre des bonbons pour la toux suivie de notes herbacées et d’une légère salinité !
Pour en savoir plus, voici le lien de la chaine Youtube Greg’s Whisky Guide : Mon premier assemblage pro : NORTHMAEN « Cuvée 1110 », Whisky Normand, Lot 1 : 12/2021, 48 % (VF)
Assemblage disponible auprès de la distillerie ou sur https://www.maisonpinel.fr/Cote_Cave.d/s421859p/Whisky-Normand-Cuvee-1110-Northmaen