C’est en 2008, qu’après avoir été salarié dans diverses brasseries Florent Langloy, a l’opportunité de monter sa brasserie. Le 8 mai, Florent installe sa brasserie au 218 rue de l’Écossais à Limas en plein cœur du Beaujolais. Après consultation d’un échantillon de consommateur essentiellement composé d’amis, il adopte le nom « Terre de Bières »
Ce nom me plaisait, en plus il évoque le lien au terroir, c’est pas mal !
Florent Langloy
Si le whisky est encore loin, Florent a déjà un intérêt marqué pour la distillation ! Dès le début, il fait appel à Pascal Nalin, un bouilleur ambulant qui jouit d’une solide réputation dans la région, pour distiller des bières. Son idée, faire un « whisky houblonné », un produit niche mais prometteur ! Après 3 à 4 ans en fût de chêne ce premier distillat voit le jour sous le nom « O de bière » et il rencontre un succès inattendu
Nous avons vendu en 2023 la même quantité d’O de bière (en 12 mois) que de whisky (en 1.5 mois). L’O de bière est un produit vraiment très apprécié, une dégustation = à une vente presque à tous les coûts. Mais c’est un produit pour un marché vraiment niche : la demande n’existe pas, il faut créer l’envie en le faisant découvrir. Au niveau de la production, nous gardons le rythme de croisière d’un tonneau / an pour le moment pour les trois prochaines années. Nous nous concentrons sur le whisky en l’augmentant d’un tonneau chaque année pour arriver à le proposer toute une année. Eviter la rupture pour ne pas décevoir nos clients, et de permettre aux professionnels (cavistes…) de véritablement proposer ce produit.
Florent Langloy
En 2011, la compagne de Florent, Laurence, rejoint l’aventure et lorsqu’en 2012, Pascal Nalin souhaite produire quelques barriques de whisky il fait naturellement appel à son client qui devient alors son fournisseur de Wash . Aussi, en 2018, quand la brasserie (après avoir été contrainte de déménager à la suite d’un grave sinistre) se lance à son tour dans la production de whisky, c’est tout aussi naturellement que Pascal prend en charge la distillation.
Ainsi, en début d’année, quand l’alambic retourne au bercail après une riche saison de distillation, Florent et Pascal se retrouvent au pied de la machine pour distiller le Wash de « Terre de bière », une recette à base d’orge pilsen et issu d’une fermentation d’une semaine permettant d’atteindre 8,5% d’alcool et une concentration importante en esters.
Une fois le précieux distillat récupéré, Florent opte pour un vieillissement dans des barriques ayant contenu des Beaujolais haut de gamme (et notamment Moulin-à-vent un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée). Chacun fut et révisé et contrôlé par la tonnellerie Dargaud & Jaegle situé à seulement 25 km de la brasserie. Les artisans tonneliers repassent chaque barrique à la vapeur garantissant une étanchéité et une qualité maximale. Le distillat est ensuite enfuté à bas degrés (50%). Un choix qui, s’il demande plus de volume de stockage, permet d’obtenir d’excellent whisky en peu de temps.
« Notre brasserie s’inscrit pleinement dans la dynamique du local, on veut faire un produit du coin et ça tombe bien, on a des bons tonneliers, des bons vignerons et d’excellent distillateur dans la région »
Florent Langloy
En mars 2023, le premier whisky de la brasserie Terre de Bière voit le jour. Florent et Laurence le baptisent Octain, une variante de huitain, 8, le chiffre emblématique de la brasserie Terre de Bière. Le succès est immédiat, le fût est écoulé en un mois et demi et Octain reçoit la médaille d’or au concours international de Lyon le 24 mars. La deuxième cuvée du whisky Octain sera disponible en mars 2024 et il est d’ores et déjà possible de le précommander sur le site : Précommander Octain.
En travaillant avec un bouilleur à façon, la brasserie Terre de Bière participe d’un modèle de production unique, « à la française », qui dissocie le brassage et la distillation garantissant qu’à chacune de ses étapes clefs, l’expertise et l’attention soient maximales ! D’autres variations du whisky Octain devraient voir le jour, en 2023, Florent et son équipe ont notamment produit quelque brassin tourbé !
À suivre avec attention !