Kornog Ex-Libris – Du whisky et de la poésie

En 2021, la Maison du Whisky dévoile fièrement sa gamme Ex Libris*, une collection dédiée aux whiskies des distilleries du monde ne pouvant être intégré à la gamme Artist qui, sauf exception, se consacre au grand nom du scotch.

Depuis son lancement, la collection n’a cessé d’étonner en explorant des distilleries (ou marques) plus confidentiel avec notamment l’irlandais Knappogue castle et le canadien JP Wiser’s dont la marque propose des single cask brutes, toujours embouteillés au degré naturel y compris lorsque ce dernier est de 64,5% (Ex Libris J.P. Wiser’s 1998 Smaller Hero) ! Attentifs aux productions les plus qualitatives d’autre pays, il n’était donc qu’une question de temps avant que les équipes de La Maison du Whisky s’intéressent aux distilleries françaises !

S’inspirant des couvertures de livres, les étiquettes distinctives de la gamme Ex Libris s’évertue à fusionner l’art de la distillation avec la littérature, une pratique qui, si elle était courante à l’époque de Robert Burns, est aujourd’hui particulièrement inattendue voir un peu désuète !

Et pourtant, il faut le reconnaître, dans une époque où tout s’accélère, ou les contenues sont toujours plus courts, toujours plus denses, conçu pour retenir notre attention et ayant plus à voir avec les travaux de Pavlov qu’une quelconque forme d’art, prendre quelques minutes pour lire un poème, une nouvelle, un livre (soyons fou) est devenu un plaisir particulièrement savoureux, d’autant plus s’il est accompagné d’un whisky !

 

Comme la mer rassemble ses vagues
en un seul bruit
ils rassemblent leur voyages
en un seul silence

Extrait du poème Des ailes qui se reposent Yvon Le Men

Après avoir célébré les poètes irlandais Oscar Wilde et James Joyce, ainsi que l’écrivain canadien Mordecai Richler, Ex Libris se tourne désormais vers la Bretagne, berceau du whisky français, et met en lumière trois versions de Kornog, l’illustre single malt tourbé de la Celtic Whisky Distillerie.

Et pour accompagner cette série, qui de mieux qu’Yvon le Men, (Alias le poète du Trégor) prix Goncourt de poésie en 2019 pour l’ensemble de son œuvre. L’homme, en plus d’être talentueux, est né à Tréguier, c’est-à-dire a quelques minutes de L’Armor Pleubian ou, 50 ans plus tard, Martine et Jean Donnay installerons la distillerie Glann ar mor qui deviendra la celtic whisky distillerie lors de son rachat par Maison Villevert en 2020.

Les trois single cask témoignent donc d’une époque révolue de la distillerie.

Yvon Le Men

« Quelque Part Dans le Ciel », un Kornog de 8 ans est un single malt rustique, offrant une tourbe saline et éthérée aux nuances mentholées et citronnées. Doté d’une finale longue et ferme, il offre une minéralité remarquable sur un fond floral, fruité et mentholé qui se conclut par une tourbe finement chocolatée.

Plus exotique, « Le Poids d’un Nuage », un 10 ans d’âge, brille par ses délicates notes d’ananas et de kaki qui se mêlent à une tourbe élégante aux accents de chlorophylle. Sur la fraîcheur, il évolue sur des notes de citron vert et de poire juteuse avant de se conclure sur une tourbe réglissée, iodée et vanillée.

 « Une Île en Terre », un 12 ans d’âge, conclut le triptyque tout en délicatesse. Oscillant entre notes herbacée, tourbe séchée, brioche et fruits confits, le single malt brille par sa complexité. Évoluant lentement dans le verre, le whisky devient céréalier, il évoque des brins d’orge frais caressé par les embruns de la manche.

Trois single cask aussi poétique que les œuvres dont ils tirent leur nom, une véritable invitation à rouvrir un recueil de poèmes.

Freedom an’ whisky gang thegither!
Take aff your dram!

Robert Burns

*Ex-Libris : Nom masculin. Inscription ou vignette apposée sur un livre pour en indiquer le propriétaire.

Note : Pour les parisiens, Yvon Le Men sera au Golden Promise whisky Bar pour une soirée dégustation et poésies le premier février => https://my.weezevent.com/soiree-ex-libris