En 2011, le désormais bien connu Domaine des Hautes Glaces distillait sa première moisson !
À l’origine du projet, Frédéric Revol, ingénieur agronome, s’interrogeait alors sur la place trop discrète des céréales dans l’univers du whisky. Curieux de savoir ce que donnerait un whisky où la céréale et le terroir seraient au centre de la démarche, il décide de créer une ferme-distillerie biologique, maîtrisant chaque étape du champ au fût.

Après les premiers semis en 2008, la première distillation intervient donc en 2011. Mais si le lancement commercial des whiskies du Domaine a lieu en 2014, l’équipe décide tout de même de commercialiser leur premier distillat dans … des bouteilles vides !
Principium, la cuvée fondatrice
Effectivement, en mars 2011, les premières eaux-de-vie du Domaine coulent enfin. Ce premier distillat, fruit de la première moisson d’orge biologique, donne naissance à la cuvée Principium, littéralement « au commencement » en latin.
Plus qu’un whisky, Principium est une déclaration d’intention : ce n’est pas parce que la matière première est au centre que le temps n’a plus de rôle à jouer, bien au contraire !
« L’homme est fait de paradoxe ! Si nous explorons les whiskies sous l’angle de la céréale dans nos cuvées Moissons, nous avons aussi quelques expériences de rencontres entre nos eaux-de-vie de céréales, les fûts et le temps. »
Frédéric Revol
À l’époque, 1616 bouteilles vides furent éditées, chacune accompagnée d’un droit de mise en bouteille au Domaine, à la date choisie par son propriétaire. Un concept inédit, qui liait le consommateur à la maturation du whisky, invitant chacun à « goûter l’expérience du temps ».
Aujourd’hui, les fûts dévolus à cette édition sont logiquement les plus anciens du Domaine des Hautes Glaces et, plus largement, les plus vieux single malts issus d’une ferme en agriculture biologique et régénérative.

Une vente exceptionnelle au profit de la planète
On ne s’y attendait pas, mais la dernière bouteille de Principium est aujourd’hui mise aux enchères sous la forme d’un lot d’exception. L’intégralité des bénéfices sera reversée à la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, qui, cela va sans dire, partage toutes les valeurs que le Domaine des Hautes Glaces incarne avec brio dans le domaine du whisky.
Que la vente soit hébergée sur le site Drouot.com est en soi un joli manifeste ! Cette place de marché est la première sur l’art depuis 1852. On y trouve des œuvres d’art et des objets chargés d’histoire, dans lesquels le flacon de Principium a toute sa place !
Pour participer, c’est ici => https://drouot.com/fr/l/31129760-autour-du-whisky-principium-une-invitation-a-gouter