C’est dans la ville d’Uberach, à 30km au Nord de Strasbourg, que la famille Hepp fonda la distillerie du même nom en 1972. Fruit d’une famille de bouilleurs ambulants et forte d’une modernisation de ses installations en 2000, son premier whisky verra le jour en 2007.
Statut
Produit et Commercialise son propre whisky
Localisation
📫 94 Rue de la Walck, 67350 Uberach, France
2°17’15 » E / 48°51’45 » N
Dates Clés
Avant 1972 : Hepp est une famille de bouilleur de cru.
1972 : Création de la distillerie
1990 – 2000 puis 2003 et 2014 : Modernisation du site de production
2007 : lancement du whisky Alsacien
Personnages Clés
René Hepp – fondateur
Tharcis Hepp – fondateur, 2nde génération
Yannick Hepp – actuel dirigeant et maître distillateur, 3ème génération
Gamme
L’Alsace, une terre de whisky et d’eaux-de-vie… De fruits !
« Le Val-de-Moder est une terre de vergers par tradition. Cette année encore, nous avons distillé 423T de fruits. Nous tenons au maintien de cette activité. La production de whisky ne doit pas se faire au détriment de celle d’eau-de-vie. Le whisky est un plus. Il est une nouvelle facette de notre métier. Nos clients l’ont bien compris si bien que ceux qui prenaient habituellement que des eaux-de-vie, prennent maintenant également du whisky… Et inversement ! » Yannick Hepp.
Sous le signe de l’IGP
« La qualité de nos alcools est au centre de notre travail. Ainsi, tous nos produits sont passés en IGP ces dernières années. Cette décision fût motivée par notre volonté de maîtrise des apports en matières premières au niveau local. Grâce à ces mesures, nous assurons un suivi du produit en continu. » Y. H.
À propos du dernier né de la distillerie : Ouiski
« Nous avons fait un buzz avec Ouiski ! Il ne faut certes pas oublier que
nous sommes Alsaciens – en référence au positionnement Whisky d’Alsace de la majeur partie des whiskies de la gamme – mais il faut aussi réaliser que le consommateur cherche un whisky Français. Pour cela, nous avons joué la carte France jusqu’au bout en faisant vieillir ce whisky dans des fûts de Banyuls. Il en résulte un spiritueux à l’accent vineux. » Y. H.
La gamme whisky de la distillerie :
Whisky Français
🥃 Single Malt – Ouiski
Whisky Alsacien
🥃 Single Malt – Uberach
🥃 Single Malt – Tharcis Hepp
🥃 Single Malt – Tharcis Hepp finition fût de Pinot Gris
🥃 Single Malt – Tharcis Hepp finition fût de Pinot Noir
🥃 Single Malt – Tharcis Hepp finition fût de Vieille Prune
🥃 Single Malt – Tharcis Hepp finition fût de Marc de Gewurztraminer
🥃 Single Malt – Tharcis Hepp finition fût de cerise à l’eau de vie
« C’est Meteor qui assure notre approvisionnement en malt. Cette
brasserie indépendante fait partie des rares à être capable de nous fournir en quantité suffisante tout en assurant une continuité dans la qualité de ses malts. Ensemble, nous élaborons nos propres recettes de malts à partir d’orges sélectionnées pour la production spécifique de whisky. Environ 5000hl de malt sont distillés ici par an. » Y. H.
Alambic
3 alambics à repasse de 450L – fabrication Christian Carl.
« Nos alambics sont uniques. Ils nous confèrent un véritable avantage sur la qualité finale des eaux-de-vie. Mon grand-père a été le premier à faire confiance à cette marque. C’est lui qui nous a appris qu’un alambic ne donne de bons spiritueux que lorsqu’il est rutilant ! Il doit être de couleur cuivre à l’intérieur pour produire du bon whisky. » Y. H.
Distillation
« Quand nous avons 100T de fruits ou de céréales, nous traitons les 100T d’affilée. Nos alambics ont une capacité de 450L mais nous ne distillons que par lot de 400L. » Y. H.
Pour le whisky, la distillerie effectue une double distillation pour obtenir un distillat à 85 %vols qui sera ensuite réduit pour enfutage à 65%. Fait intéressant, la distillerie effectue également une légère réduction après la première distillation.
Type de chai
Un chai sec.
« L’utilisation de matériaux comme le liège et le ciment a été retenue pour qu’il n‘y ait aucune contamination. » Y. H.
Fûts
800 barriques actuellement en vieillissement.
« Avec une objectif de 1000 barriques en vieillissement, notre idée est de proposer des whiskies de 9, 10, 12 et 15 ans dans les prochaines années autour d’un seul et même fil rouge : la qualité de nos whiskies. » Y. H.
« Les barriques que nous utilisons ont contenu un ou deux vins du même cépage et du même producteur au maximum.
Le soin particulier que nous leur apportons se justifie par l’importance du vieillissement dans la qualité de nos whiskies. Le distillat compte pour un tiers de celle-ci. Le vieillissement pour deux tiers ! » Y. H.
NB : la distillerie est membre fondateur de l’IGP Whisky Alsace.
Régulièrement primée lors de concours nationaux (médaille de bronze Concours Général Agricole 2016, catégorie « IGP Whisky Alsace »), la distillerie propose également toute une gamme d’eaux-de-vie (+ de 20 références), de liqueurs (+/- 20 références) et de crèmes (+/- 5 références).