Hepp 2014 – 6 carrefour de l’Odéon – 45%

Nous vous en avions parlé ici, l’année dernière, la maison du whisky a proposé une expression millésimée d’Hepp.

Cet article reprend la note de dégustation écrite par Whisky-français.com pour le catalogue d’alors, bonne lecture !

L’Alsace c’est longtemps distingué par la qualité de ses eaux-de-vie, désormais, elle s’illustre dans la production de whisky.

Dotée d’une IGP depuis 2015, la région compte une dizaine de distilleries dont celle qui nous intéresse aujourd’hui.

Issu d’une famille de bouilleur de cru, René Hepp installe une distillerie à son nom dans les années 70. Aujourd’hui dirigé par son petit-fils, Yannick, la distillerie Hepp produit du whisky 100% alsacien depuis 2007.

Le fût sélectionné par l’équipe d’&Fine spirits est un ex-Banyuls de 2014 qui combine la maîtrise alsacienne de la distillation et l’élégance des vins doux naturelles pyrénéen.

 

Couleur : Cuivre

Nez : Particulièrement riche, le nez nous transporte dans une pâtisserie Alsacienne.

Des arômes de pain d’épice, de vin cuit et de fruits confits s’échappent du verre (Orange amère, figues, pruneaux).

À l’aération, les épices se manifestent plus intensément, clou de girofle, cardamome et Cannelle se mélangent à des notes de cuir et de tabac blond.

 

Bouche : Onctueuse et huileuse, le caramel brûlé, la noix de Kola et la pêche cuite, signent une attaque ample et généreuse.

Puis, les épices s’emparent du milieu de bouche (Vanille, girofle, poivre, piment doux) avant de laisser place à un registre plus pâtissier. On retrouve le cake aux fruits confits ainsi que du gâteau aux noix

 

Final : D’une longueur modérée, la finale renoue avec le nez. Pain d’épices, fruits confits et boîtes à cigare viennent conclure la dégustation.

Après quelques minutes, le dégustateur patient profitera de persistantes notes de noix de macadamia.

 

Profil : Gourmand et onctueux. Résolument ancré dans son terroir, le whisky nous emmène en balade sur un marché de Noël en Alsace ! Le nez évoque les pains d’épices aux fruits confits et le vin chaud à la cannelle. Le palais prend des accents de kougelhof et la finale apporte un caractère rancio, marqué par des senteurs de tabacs et de noix.