Gilbert Holl – Lac’ Holl “Or”, 8 ans – 42%

Lac'Holl Or 8 ans, Gilbert Holl, Ribeauvillé, Alsace, orge maltée, alambic à repasse, fûts de chêne Français, Whisky Français, Single Malt.

On s’était promis de patienter… Mais la tentation fut trop forte! C’est dans la juste lignée d’une interview accordée il y a quelques semaines que la distillerie Gilbert Holl nous a fait parvenir trois échantillons de Lac’ Holl 8 ans, 10 ans et 15 ans. Aujourd’hui, c’est le Lac’ Holl “Or” 8 ans qui se prête au jeu de la dégustation 😀

Verticale de Lac’ Holl 8 ans, 10 ans, 15 ans. Tous ont été embouteillés à 42%.
Description Issus d’un élevage en fûts de chêne Français (dont l’origine est tenue secrète!), une seule barrique de 300L est produite chaque année par la distillerie. Le Lac’ Holl 8 ans constitue donc une véritable rareté… Décrite comme suit sur la contre étiquette (morceau choisi!):

“Né du savant mariage de l’orge doré et de l’eau de source mère des lacs vosgiens, ce pur malt appartient à la race des seigneurs. Fils du granit et du vent […] cet enfant sauvage des chaumes et des forêts vosgiennes, porte en lui les espoirs de Saint Colomban qui apporta le feu cuivré à cette terre d’abondance.”

Vite, ouvrez cet échantillon!!!

Couleur    Paille
Premier Nez Eau-de-vie (mirabelle)
Second Nez Tout en floralité (aubépine, tilleul). Des notes végétales (persil frais, houx) et douces (miel, nectar) apparaissent, rapidement complétées par des arômes de bonbon acidulé et de pomme grenade.
Palais Attaque: fidèle au 1er nez, sur le fruit (mirabelle)!

Milieu de bouche: le grain du bois se révèle. Pomme et mirabelle.

Finale: sur les agrumes (orange) et les épices (cannelle). De subtiles notes de fleurs capiteuses complètent la finale longue et chaleureuse.

Synthèse Un whisky parfait pour la saison estivale, tout en fraîcheur et clarté. La palette aromatique nous rappelle celle d’une eau-de-vie de fruit. L’alambic utilisé aurait il gardé celle-ci en mémoire au moment de la distillation du whisky? Un très bon moment passé en présence de ce Lac’ Holl 8 ans!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *