Uberach Single Malt Alsace Whisky 42.2% – Distillerie Artisanale Bertrand

C’est dans le cadre de l’horizontale dédiée à la distillerie Bertrand réalisée à La Zygothèque, que nous avons goûté au Single Malt Uberach. Description :

Description Vieilli pour une bonne partie en fût de Banyuls, Uberach Single Malt est la première étape pour découvrir le travail de la distillerie. Réalisé dans le respect de l’indication géographique “Whisky d’Alsace”, ce whisky est embouteillé à 42,2%.
Couleur Or clair.
Premier Nez Frais, le premier nez évoque des eaux-de-vie de reine-claude, de poire et de mirabelle ! Il propose également des arômes propres au brassin avec des notes de céréales.
Second Nez Résolument floral, sur le chèvrefeuille, les fleurs capiteuses, la lavande et le houx ! Les notes d’eaux-de-vie se muent en fruits mûrs.
Palais Évoquant une tarte aux poires caramélisées saupoudrée de cannelle et de vanille, le palais est d’une belle douceur lactée. Il évolue vers le registre des fleurs capiteuses et des herbes travaillées en infusion.
Finale Longue, ce sont les notes végétales et d’eau de vie qui perdurent.
Clou du spectacle, le verre vide évoque des notes de savon aux fruits exotiques (fruit de la passion) et de fleurs (lavande, violette).
Synthèse Frais et fruité au palais, ce whisky révèle une finale longue, sur des notes végétales et d’eau-de-vie/liqueur !

Suite de l’horizontale très prochainement ! On s’intéressera aux comptes d’âge plus importants 😉

Edition spéciale La Zygothèque 46,8%, Single malt 42,2%, X years after 47,7%, L'Ultime 49,9%, R8 52%, Uberach, distillerie Bertrand, Uberach, Alsace, Jean Metzger, Laurent Oswald, orge, alambic à colonne, fût, Banyuls, vin doux naturel, whisky Français, French whisky, malt, La Zygothèque, restaurant, 15Bis Rue Tolbiac, Paris.