Armorik 2011, fût de chêne neuf, 55% – Distillerie Warenghem

Description Embouteillé pour La Maison du Whisky à l’occasion du Whisky Live 2017, ce single cask (n°3196) est un whisky distillé en 2011 ayant passé 6 ans en fût de chêne neuf originaire de la forêt de l’Allier (une variété de chêne à grains fins).

Limité à 550 bouteilles, ce whisky signé Warenghem, est embouteillé à 55%.

Couleur Ambre soutenu.
1er Nez À l’ouverture de la bouteille les arômes de fruits exotiques et yaourt à l’abricot dominent.

Pâtissier, le premier nez présente des notes de toffee, de crème brûlée, de tartes pruneaux/abricots et de dragée. Les fruits exotiques (ananas) sont toujours présents, rejoints par des notes de résine.
L’ensemble est relevé par des épices douces (vanille, cannelle, cire d’abeille, miel) et des embruns (pointe iodée).

2nd Nez Sur les fruits cuits (agrume, pèche, pomme) et les pâtisseries (crêpe au sucre, kouign-amann, gâteau aux amandes, gâteau au yaourt) rehaussé par une once de chèvrefeuille. Une pointe éthylique est perçue.
Palais L’attaque est franche et minérale.

Milieu de bouche: oscille par la suite entre des notes pâtissières (caramel au beurre salé, pomme au four) et empyreumatiques (note torréfiée et maltée). Dense (épais!), les arômes de palets bretons tapissent le palais.

Finale Intense, les épices (poivre) précèdent des notes de caramel grillé et de cacao qui s’étirent en longueur.

Du verre vide émanent des notes de bananes et de fumé léger.

Synthèse Un whisky intense, le bois neuf lui confèrant robustesse et profondeur. La salinité lui confère une belle tenue en bouche. Un léger trait d’eau le rendra plus accessible pour les non-initiés. Un véritable voyage dans la gourmandise!