Mr Balthazar – Tronçais- 45% (2017)

boisé 

La création de la futaie de chênes de Tronçais date de 1670.
À l’époque, il s’agissait de fournir à l’industrie navale une matière première de grande qualité, mais finalement c’est dans la tonnellerie que le chêne de Troncais s’est distingué !
Sa composition chimique et le fait qu’il y ait peu de nœuds en fait une essence particulièrement intéressante pour le vieillissement de spiritueux !

Description Tout comme Hedgehog, Tronçais est composé de 45% de maïs, 45% d’orge et de 10% seigle cultivées et achetées localement.
Le whisky vieillit ensuite dans des fûts neufs de la forêt de Tronçais.
L’âge varie selon les cuvées. Tronçais nous est proposé à 45%.
Couleur Ambre léger
Premier Nez Résolument tourné vers les céréales (maïs soufflé, pain complet chaud), le premier nez est également épicé (vanille, muscade) et boisé (chêne).
Second Nez Du miel de bruyère, de la pâte d’amandes et des notes florales (chèvrefeuille) apportent de la rondeur.
Palais Attaque : Grasse, (probablement grâce au maïs), l’attaque oscille entre fruits secs (raisin), céréales et vanille.

Milieu de bouche : un boisé bien fondu s’empare du milieu de bouche, laissant des notes végétal, fruité (confiture d’agrumes) et pâtissière (crème brûlée), apparaissent de-ci de-là.

Final : Le whisky nous transporte vers les sous-bois et les épices (gingembre)

Synthèse Un whisky qui porte bien son nom ! Le boisé et les notes de chêne laissent tout de même de la place à d’autres arômes faisant de Tronçais un whisky équilibré où l’on retrouve bien la patte de la distillerie de Monsieur Balthazar !