Northmaen : Thor Boyo Brut de fût – 53%

C’est dans le Hall 3 du salon de l’agriculture que nous avons eu l’occasion de découvrir une nouvelle pépite de la distillerie Northmaen !

Âme sensible s’abstenir, aujourd’hui nous dégustons une version “brut de fût” qui, si on s’en tient à l’étiquette, réveillera le Viking en nous !

Description Élevé 5 ans en fût de chêne (c’est deux de plus que pour le Thor Boyo classique), cette version est proposée au degré naturel de 53%.

La mention whisky fermier atteste que 100% de l’orge utilisé pour le whisky provient de la ferme !

Couleur Ambre soutenu.
Premier Nez Des notes de bois noble et de résine se mêlent à de la marmelade d’orange et à des arômes de miel. Très flatteur, le premier nez nous donne envie de prolonger la dégustation.
Second Nez Le second nez évoque les châtaignes et un gâteau aux noix caramélisée. C’est définitivement un registre pâtissier qui domine même si de légères notes herbacées se manifestent.
Palais L’attaque est grasse et onctueuse, les fruits confits (pruneaux et raisin sec) précèdent les épices (girofle). Ensemble, ces arômes forment un palais ample et généreux.

La finale est longue, après dissipation des épices on retrouve le registre herbacé que l’on soupçonnait au nez.

Synthèse Un brut de fût particulièrement plaisant, jamais alcooleux. Je ne serais pas étonné que ce dernier provienne du chai humide dont on vous a précédemment parlé lors de notre ballade à la distillerie Northmaen !