La ferme distillerie de Faronville

C’est à Faronville dans le département du Loiret que Paul-Henri et Pauline LELUC on reprit l’exploitation familial en 2007. 

Située dans un ancien château du 18e siècles, la ferme distillerie de Faronville est entourée de terres agricoles sur lesquelles poussent pomme de terre, betterave sucrière ainsi que les 100 hectares d’orge (Lauréate) exploité par la famille Leluc pour le whisky.

Paul-Henri et Pauline LELUC

Attenant à la distillerie se trouve la charmante église St Pierre, elle était autrefois la chapelle du château, elle fut longtemps un lieu de passage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Jusque dans les années 60 elle était aussi un lieu de pèlerinage ou, dit-on, Saint Maur guérissait les jeunes enfants des convulsions.
Mais nous ne sommes pas là pour parler histoire, mais bel et bien de whisky, encore qu’il ne soit pas rare que les deux sujets s’entremêlent ce qui, par ailleurs, participe au charme de notre boisson préféré !

Le Plan A

Depuis quatre générations la famille LELUC produit des pommes de terre sur 45 hectares de cultures, si cette matière première n’est plus si communément utilisé par les producteurs de vodka, qui lui préfère du grain (seigle, blé) meilleur marché, c’est bien la pomme de terre qui a fait les grandes heures de la vodka de tradition polonaise. Là où les Russes ont toujours valorisé la pureté de leur vodka par le nombre de distillation et la qualité de la filtration, en Pologne la vodka conserve une aromatique et une complexité. Disposant d’une matière première de qualité et dotée d’un fort potentiel aromatique, Paul-Henri et Pauline ont donc décidé de produire une vodka premium du champ à la bouteille. « C’était le plan A »

Aujourd’hui, la gamme de vodkas Faronville s’est agrandi. A côté de la Premium il y a désormais la Faronville Petite eau, filtré plusieurs fois à -5°C, elle prend le contre-pied et se positionne plutôt dans le style des vodkas russes. La distillerie propose également une vodka réserve qui passe 3 mois en futs neuf puis 9 mois dans des fûts de sauternes. D’autres vieillissements sont prévus, notamment dans des ex-Sherry ! 

Le premier Chai de Faronville, aussi appelé « le labo », c’est entre autres ici que vieillissent les vodkas !

Le plan B

Si les Leluc apprécient la vodka, ce sont aussi de vrais amateurs de whisky ! C’est pourquoi, pendant que le plan A prenait forme, le Plan B (le whisky) commençait à se dessiner. En 2018, 100 hectares d’orge de la variété lauréate furent semés. L’orge récoltée est stockée sur place à Faronville (Chaque lot est isolé dans différentes cellules).

Le maltage est confié à la malterie soufflet (par lot de 60 tonnes) dont une antenne est située à Pithiviers à moins de 10 kilomètres de là. Associé à la brasserie FONDAMENTALE, le brassage est réalisé près du deuxième site familial à Carbouville. La fermentation quant à elle, à lieu au domaine. Le moût, qui titre entre 8 et 8,5 %vols est ensuite acheminé vers la salle de distillation.  La distillerie dispose d’un alambic à colonne de chez STUPFLER d’une capacité de 900 litres, une seule distillation permet d’obtenir un distillat entre 71 et 73% vol chargé d’arômes (Céréales, fruits frais) et particulièrement élégant !

L’alambic STUPFLER de la distillerie.

La distillerie dispose de deux chais. Le premier, surnommé « le Labo », est situé dans un petit bâtiment ouvert sur la cour du domaine, le second dans une grange rénovée pour l’occasion.

Dans les deux cas, il n’y a pas de régulation de la température ni de l’hygrométrie. Le distillat repose ici dans des barriques de diverses origines, fûts de bourbon, de chêne neuf, de Sherry de Marsala, de Cognac etc. 

Le premier whisky devrait voir le jour en 2022, ou peut-être en 2023. Pour Paul-Henri, il est important que le whisky soit de qualité constante, il ne s’agit pas d’enchainer des expressions les unes après les autres mais bien de construire une identité et une aromatique que le consommateur pourra retrouver d’une année sur l’autre.

La maitrise de la totalité de la production et le souci du détail des Leluc laissent entrevoir un whisky de grande qualité ! Ce dernier prendra le nom de l’ordre des mammifères qui comprend (entre autres) le lièvre, l’animal totem de la région et des plaines de Faronville.

On vous laisse chercher et on se donne rendez-vous pour une note de dégustation à la sortie du Whisky !