Domaine des hautes glaces – Les Moissons 2009, 53%

Nous en parlions la semaine dernière dans notre article sur le terroir, le domaine des hautes glaces a récemment sortie un Magnum. 

Cette édition limité à 24 bouteilles contient les tout derniers distillat de la moisson 2009 (première moissons du Domaine)

C’est un single malt avec une grosse dominante de fûts de cognac mais il y a également des fûts de vin blanc. 

Nez : Le malt fraîchement torréfié se mue en arômes pâtissiers. Des notes beurrées et de gâteau au noix s’accompagnent de fruits confits (raisin de Corinthe, abricot sec, pêche cuite). La minéralité du domaine des hautes glaces est bien présente, elle s’accompagne de délicates note floral. À l’aération, le rancio prend le pas avec des notes de sous-bois et de boîte à cigare. 

Bouche : Ample, le whisky à une belle texture et l’alcool est parfaitement intégré. Cohérent avec le nez, des arômes de fruits confits, de noisettes et d’épices douces côtoient des notes de moka, de crème au café et de financier.

Final : Longue, les épices (Cannelle, girofle) laissent place à de l’amertume (fève de cacao). Puis quelques minutes plus tard, on retrouve les pâtisseries (rhum raisin) et le rancio.


La pâte du domaine des hautes glaces est toujours bien présente. Une grande richesse aromatique s’articule autour d’une ossature résolument minéral. D’une grande complexité, le whisky n’en est pas moins parfaitement structuré. Un produit d’exception !

Magnum des Moissons 2009 – Domaine des hautes glace
Pour suivre l’actualité de whisky Français, inscrivez-vous à notre newsletter