Il y a un ans, nous vous donnions rendez vous pour la sortie du premier whisky bordelais dans un article sur whisky-francais.com . 6 ans après la création de MOON HARBOUR, ce projet vient de voir le jour. Né en 2014 de la rencontre de Jean-Philippe Ballanger et d’Yves Medina, la distillerie n’a reculé devant rien pour matérialisé le terroir bordelais dans un whisky d’exception.
- Pour les céréales, la distillerie a noué des partenariats avec des producteurs de la Gironde, et notamment Benoît Vielet, dont l’exploitation est située sur l’île de Patiras, une terre irriguée uniquement par la Garonne.
- La phase de maltage est réalisée à la malterie Franco-suisse d’Issoudun mais une réflexion en faveur de la création d’une malterie coopérative à Saint-Jean-d’Angély est en cours.
- Pour la distillation, Moon Harbour à tout naturellement fait appel à l’entreprise bordelaise Stupfler et elle s’est doté de deux alambics de 11 Hl permettant d’obtenir un distillat à 72% vol. en une seule passe.
- Pour le vieillissement, la région bordelaise ne manque pas de fûts ! La distillerie travaille notamment avec le Château La Louvière (Pessac Léognan), le Château Pipeau (Saint-Émilion Grand cru) et le château Haut Bergeron (Sauternes)
- Quant au chai, la distillerie c’est installé dans un ancien Bunker situé au cœur du grand port maritime de bordeaux.
Vous l’aurez compris, Dock 1, le premier whisky de la distillerie sorti le 2 novembre 2020 est donc un whisky 100% Bordelais.
Il s’agit d’un single malt de 3 ans vieilli en barrique du Sauternais et affiné dans des barriques du Château La Louvière fraîchement vidées. La proximité de la distillerie avec ses fûts lui permet de les remplir dans un laps de temps très court ce qui permet de profiter de l’apport aromatique du vin sans pâtir des notes soufrées apporté par le méchage*.
Note de dégustation
Au nez, Dock 1 présente des notes de miel, de malt frais et de fruits (raisin surmûris, agrumes confits). Au palais, on retrouve des arômes de Reine Claudien, de mure et de pains au céréales grillés. Le final est finement boisée et épicés (Vanille et poivre blanc).
Mais l’histoire ne fait que commencer et d’autres produits vont très prochainement continuer d’explorer les facettes du terroir bordelais. A commencer par Dock 2 qui sortira le 2 janvier 2021. Ce sera un whisky 100% maïs malté qui, en plus d’être une première mondiale, souligne élégamment le fait que la nouvelle aquitaine soit une grande région de culture de maïs **.
Note de dégustation.
Dock 2 est un whisky étonnant, vieillie uniquement en château la Louvière. Au nez, il présente des arômes de chocolat, de maïs soufflé et de nougat. La bouche est plus vineuse avec des arômes de fruits rouges et d’épices (Poivre, clou de girofle) . Le final offre des arômes de réglisses, de cuir et de céréales frais
Enfin, si certains doute encore de cet attachement profond qu’entretien la distillerie avec sa région, sachez que, plutôt que d’importer de la tourbe, la distillerie travaille sûr de l’orge maltée fumée aux algues du bassin d’Arcachon ! Un premier Moon Harbour fumée devrait voir le jour entre 2021 et 2022 !
Une chose est sure, en arrivant sur le marché avec une approche irréprochable, du volume et un prix compétitif (60 €) Moon Harbour fera date dans l’histoire du whisky Français.
*Le méchage est une opération qui consiste à aseptiser un fût en introduisant à l’intérieur une mèche de soufre allumée. Les vapeurs de gaz sulfureux vont alors tuer les bactéries présentes..
** La France est le premier producteur européen de maïs avec 3 millions d’hectares cultivés. S’il est cultivé sur l’ensemble du territoire, 50% de la production est issu de la façade atlantique du pays.