Le premier whisky de la distillerie des Bughes

C’est une nouvelle qui n’est pas passée inaperçue, le premier whisky des Haute-Loire vient de naitre. Bien entendu, il s’agit d’un Home Distillers de la distillerie des Bughes. On pose donc trois questions à Bérenger Mayoux, patron et maitre distillateur de la distillerie.

LWF : Bonjour Bérenger, vous venez d’embouteiller votre premier Whisky, peux-tu nous le décrire (Céréales, levures, distillations, fûts) ?

B.Mayoux : Bonjour Matthieu, merci à toi de suivre notre aventure depuis la première année. En effet ce projet a démarré de manière professionnelle il y a plus de 3 ans maintenant et nous allons enfin embouteiller notre premier whisky, un single malt brassé, distillé et vieilli à la distillerie. C’est une grande fierté pour nous.
Ce premier whisky sera réalisé sur la même trame que notre Pur Malt Le Tradition, à savoir 100% de malt d’orge légèrement tourbé (20ppm) de la Malterie du Château en Belgique, des levures traditionnelles pour le whisky, une double distillation dans de petits alambics en cuivre type charentais et un vieillissement pendant 3 ans dans un ancien fût de sherry oloroso de 500 litres.
Les alambics de la distillerie des Bughes

LWF: Quelle est la typicité de la distillerie des Bughes sur la scène française ?

BM: La singularité de notre distillerie, c’est d’abord notre parcours atypique puisque cette distillerie n’est pas un héritage mais une construction de A à Z. C’est partie d’une passion de la distillation qui a démarré en famille, grâce à un alambic fabriqué maison et c’est de là que vient l’origine du nom de notre gamme : Home Distillers.

Cette passion s’est traduite par une volonté de toujours expérimenter plus de choses, notamment l’utilisation de copeaux pour nos purs malts, qui est aussi une singularité il me semble. Cela permet une grande créativité. Nous utilisons toujours cette technique pour nos purs malts et la sortie du whisky ne nous empêchera pas de sortir de nouveaux purs malts.
Dans cette logique, je dirai que notre typicité sur la scène française, c’est donc notre capacité à produire une gamme créative de spiritueux sur peu de temps et de volume. Nous sommes une petite distillerie mais avons toujours fait le choix de proposer plusieurs produits originaux, pour mettre en avant notre savoir-faire d’artisans distillateurs, contre une logique d’optimisation absolue de la production sur un seul ou deux produits.
C’est pour ça que nous étoffons progressivement notre gamme avec des whiskys et même de vieux whisky dans quelques années, des purs malts et d’autres spiritueux, et aussi que nous réalisons de plus en plus de distillats sur-mesure pour des particuliers ou d’autres professionnels.
 
Le deuxième chai de la distillerie des Bughes

LWF  Quels sont les projets pour la suite ? tu envisageais un agrandissement de la distillerie de mémoire. 

BM: Effectivement, nous avons pour projet de déménager à nouveau la distillerie, toujours en Haute-Loire, avec pour ambitions principales de regrouper notre chais et nos alambics au même endroit; ainsi que d’augmenter notre potentiel de visite de la Distillerie.
L’avenir, c’est aussi la sortie d’un nouveau whisky en 2021; un autre en 2022 puis encore 2 autres en 2023. Nous aurons donc d’ici 3 ans une gamme de 5 whiskys différents, sur de petites séries, avec notamment pour Noël 2023, l’aboutissement d’un travail collaboratif avec deux autres artisans locaux (un agriculteur et une malterie), qui sera la sortie d’un whisky 100% bio du village ! En parallèle, nous continuons d’investir dans de vieux whiskys.
 
Merci Béranger, passons à présent à la dégustation de ce nouveau whisky !
 
Nez : Riche, le nez présente de belles notes de tourbe humide, de malt frais et de foin fraichement coupé. Puis les fruits ( Coing, agrumes) se mélangent aux senteurs d’épices douces ( Vanille, Cannelle) enveloppés de notes de miel d’acacia.
 
Bouche : Les épices gagnent en intensité ! Le whisky offre des arômes de poivre noir qui se fondent parfaitement avec la tourbe incandescente. Les céréales restent aussi très présentes (Orge malté) avec des notes de citronnées.
 
Finale : Le malt tourbé tapisse le palais d’arômes de cendre chaude avant de laisser place à des notes résineuses qui persiste de longues minutes.
 
 
 
Le résultat est impressionnant, en tout juste trois ans la distillerie propose déjà un whisky riche et complexe dans lequel la matière première à la part belle !
On à hâte d’être en 2021 pour découvrir la suite.