La Bretagne est une région connue pour bien des choses, ses galettes, son kouign-amann et depuis peu, ses whiskies, mais c’est rare que l’on s’y rende pour son climat ! Ainsi, ça n’est pas étonnant si quelques fûts de Warenghem font partie prendre le soleil en Martinique !
Trêve de plaisanteries (tout le monde sait qu’il fait beau tous les jours en Bretagne) le denier né de la gamme Aikan, le FRENCH MALT COLLECTION, est un single malt Breton qui incarne parfaitement la maitrise et la valeur ajoutée du vieillissement tropical développé par la marque.
Du whisky et du rhum
La marque AIKAN voit le jour en 2015 sous l’impulsion de Benoît Albanel. Le projet : faire vieillir du whisky dans un climat tropical et travailler sur de l’affinage en fût de rhum Français. Pour ce faire Benoît Albanel va s’entourer d’experts, comme Christian Vergier (œnologue réputé) et travailler avec des maisons de rhums iconiques dont le savoir-faire n’est plus à démontrer, d’abord JM, puis, depuis 2019, Saint James. Il ne s’agit pas simplement de transporter des fûts en Martinique mais bel est bien d’un travail d’affinage, d’un jeu sur les fûts avec des fûts de bourbon, de rhum mais également des fûts neuf dotés de différents profils de chauffe.
C’est de cette connexion entre deux climats mais aussi entre deux spiritueux que la marque tire son nom, Aikan signifie mariage en Arawak, la langue des premiers amérindiens qui peuplaient la Martinique.
Côté whisky, les blends de la gamme sont produit en Écosse mais pour les singles malts, il s’agit de distillerie française ! Si aujourd’hui nous parlons d’un distillat de chez Warenghem, il faut savoir que Benoît travaille également avec la distillerie G. Rozelieures, ainsi qu’avec une troisième qui tient à rester discrète !
La part des anges
Si en France métropolitaine la part des anges, c’est-à-dire la part du whisky qui s’évapore pendant le vieillissement en fût, peux monter jusqu’à 5% (notamment chez Castan dans le Tarn), en Martinique elle atteint aisément les 10% ! Mais ce qui peut apparaitre comme une perte est compensée par une maturation plus intense du distillat et une plus forte concentration des arômes. On parle souvent de vieillissement accéléré mais a mon avis c’est une erreur, ici, nous préférons parler d’un vieillissement différent.
Pour faire une comparaison, si au lieu de faire mijoter une viande pendant plusieurs heures vous la jeter sur un gril pour la saisir en quelques minutes il serait erroné de dire que vous en avait simplement accéléré le temps de cuisson. En réalité, vous en avez surtout changé les saveurs, la texture etc.
Aikan french malt collection est donc un single malt français ayant utilement tiré parti de l’expertise Martiniquaise du rhum et du vieillissement tropical. Embouteillé a 46% sans filtration à froid, il se présente dans des flacons de 50 centilitres. Après un premier vieillissement de 15 mois en ex-bourbon chez Warenghem, le whisky a ensuite vieillie 30 mois en fut de rhum et de chêne Français neuf sous le soleil de la Martinique.
Nez : Le nez est riche et intense. Des arômes de fruits tropicaux murs (papaye, Kaki) cohabitent avec des notes pâtissières (gâteaux à la noix, frangipane). Le tout sublimé par des épices douces (Vanille bourbon, cannelle). À l’aération, le fruité gagne en intensité avec de belles notes de confiture d’orange et de coing !
Bouche : Le whisky offre une belle texture, grasse et huileuse. Ce sont d’abord les fruits qui envahissent le palais (mangue, pulpe d’orange) avant de laisser la place à de subtiles notes de torréfaction qui ne sont pas sans évoquer une pâtisserie associant café et cacao (Moka).
Finale: Longue, la finale nous éloigne petit à petit de l’univers fruité pour s’étendre sur les épices. On retrouve la cannelle et la vanille accompagnée de noix de muscade et de clou de girofle
Conclusion : Le vieillissement tropical fonctionne à merveille. Il offre au whisky une belle rondeur tandis que le rhum et le chêne neuf se chargent de gorger le whisky de fruits tropicaux et d’épices douces ! Aikan tient bien sa promesse, le mariage est heureux ! On attend avec impatience les enfants !