LEISEN, la micro-distillerie de Lorraine.

C’est à Malling, une petite commune française de 623 habitants située dans le département de la Moselle, que la distillerie LEISEN produit un whisky depuis 2012.

Troisième et plus petite distillerie de whisky en Lorraine, la famille LEISEN a fait le choix de produire un whisky qui soit le reflet du terroir et de la culture locale ! Pour cela, Jean-Marie LEISEN et sa fille Sarah s’appuient sur un savoir-faire familial centenaire.

Un distillat savamment préparé.

C’est en discutant avec des confrères Alsaciens que Jean-Marie LEISEN a eu l’idée de se lancer dans la production de whisky. En 2012, il réalise ses premières distillations avec un alambic de 350 litres chauffé au bain-marie sur la base d’un moût brassé dans la région et issu d’une orge cultivé à quelques kilomètres de la distillerie.

L'Alambic "Christian Carl" de la distillerie LEISEN
L’Alambic « Christian Carl » de la distillerie LEISEN

Après deux passes (double distillation), il obtient un distillat 64% qu’il va, dans un premier temps, laisser reposer six mois dans une cuve inox. Cette période d’oxygénation, si elle est régulièrement utilisée pour les eaux-de-vie de fruits, ne l’est quasiment jamais pour le whisky. Pourtant, elle permet d’assouplir le distillat et de lui conférer de la rondeur. C’est aussi à cette étape, avant même la mise en fût, que le producteur va réaliser 50% de la réduction. Si économiquement ça n’est pas optimal (vous avez plus de volume donc il vous faut plus de fûts), cela permet de préparer au mieux le distillat pour la période de vieillissement.

Un élevage traditionnel

Pour le vieillissement, Jean-Marie et Sarah Leisen utilisent les barriques ayant préalablement contenues la vieille prune maison pendant 12 années. Stocké dans le chai de la distillerie, les fûts bénéficient d’une hygrométrie optimale et d’un environnement stable. La température oscille très peu ce qui permet de modérer la gourmandise des anges de la région !

Jean-Marie et Sarah LEISEN dans le chai.

La législation autorise l’appellation whisky après trois ans de vieillissement mais à la distillerie LEISEN c’est la qualité qui dicte le calendrier. C’est seulement après 5 années que Sarah et Jean-Marie furent pleinement satisfaits du produit ! Il faut dire que le JML 5 ans pur malt est particulièrement rond et délicat :

NEZ: Frais, fruité. La prune, effectivement, mais aussi l’abricot frais. Floral (jonquille), gourmand (vanille, mie de pain chaude). Une légère note de menthe (Ricqlès).
 
BOUCHE:  Fluide, notes de céréales (orge, avoine) . Épicée (gentiane)
 
FINALE: Assez longue, sur la menthe (encore) et la céréale.
Contrairement à ce que je pouvais m’attendre, la vieille prune ne domine pas.
 
Voilà un whisky qui ne paye pas de mine mais qui est bien plaisant !

Salvatore Mannino

 

Pour le moment, les whiskies de la distillerie LEISEN sont principalement vendus localement mais la famille à décider d’augmenter un peu sa production. Par ailleurs, un whisky plus âgé devrait aussi voir le jour prochainement !