Maison Busnel – Du Calvados au whisky !

Réputée pour son Calvados, La Maison Busnel produit depuis 2019 un whisky à Cormeilles en Auge dans le département de l’Eure.

Une expertise bicentenaire

Les origines de BUSNEL remontent à 1820, quand Ernest Busnel s’installe dans une ferme du Pays d’Auge à côté de Pont l’Evêque.

En 1902, Georges, le fils d’Ernest Busnel créé la marque de Calvados éponyme et poursuit le travail de sélection initié par son père, travail qui sera ensuite perpétué par son propre fils : Pierre Busnel, représentant de la troisième génération.

Dès lors, le calvados BUSNEL rencontre un franc succès. En 1927, il est distribué dans toute la France, en 1938 BUSNEL devient le fournisseur exclusif du transatlantique Queen Mary. En 1960 la maison réitère en devenant le fournisseur du « France », à l’époque, ce paquebot emblématique est le plus gros bateau du monde et une fierté nationale.

Crédit : https://archives.calvados.fr/

En 1970 la distillerie déménage à Cormeilles dans les anciens locaux de la Grande cidrerie où l’aventure se poursuit.

Vous l’aurez compris, quand en 2019 la distillerie se lance dans le whisky elle dispose déjà d’une sacrée expertise dans la production et la commercialisation d’eau-de-vie. 

Et pourtant, elle approche la production de whisky avec beaucoup d’humilité.

 

Une approche locale

Cela faisait déjà quelques années que Gaëtan Delamare, distillateur et maitre de chai de la maison, songeait à la production de single malt. Mais pour que la maison se lance il fallait que le projet ait du sens et qu’il s’inscrive dans la longue tradition de la maison Busnel.

Cela tombe bien, la Normandie est la cinquième région française productrice de céréales et l’Eure est le département qui en produit le plus dans la région. Il n’en fallait pas moins pour décider Philippe Terlier, actuel directeur de la maison, à propulser Busnel dans le monde du whisky Français.

Dès lors, la distillerie organise la production, l’orge normande est maltée à façon en France. Le brassage est effectué à la distillerie et la fermentation est conduite en 48 à 72 heures afin d’obtenir un Wash légèrement inférieur à 8 %vols.

Pour la distillation, Gaëtan dispose de sept alambics. Il s’agit d’alambic du type charentais. Traditionnellement chauffés à flamme nue (Gaz) les alambics de Busnel sont eux, équipés d’un système de chauffe indirecte à la vapeur via des serpentins implantés directement dans la curcubite.

L’un des alambics de Busnel

Loin d’être un détail, cette modification qui s’est largement répandue en Écosse à partir des années 60 permet une très grande finesse en distillation. 

Pour l’anecdote, c’est Busnel qui a poussé pour que la chauffe à vapeur soit intégrée à l’article 4.8 du cahier des charges Calvados lors de la dernière mise à jour. Il faut dire qu’au-delà de la précision, ce système de chauffe dispose également d’avantages sur le plan écologique dont il aurait été dommage de se passer !

Côté chai, Gaëtan travaille sur des fûts de chêne neuf (Français et Américains) mais également sur des fûts de second remplissage (Bourbon, cognac etc.…). Bien entendu, il y aura des cuvées en fût de Calvados ! (Des essais sont actuellement effectués avec du chêne neuf normand).

C’est donc un whisky régional qui est produit à Cormeilles.

Gaétan Delamare et David Taillois

L’exception tourbée

Gaëtan Delamare est un amateur de whisky de longue date, et notamment, des whiskies tourbés de l’ile d’Islay. La maison a donc décidé d’importer du malt tourbé à 50 ppm du Royaume-Uni pour cette cuvée uniquement.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cela en valait la peine, le New make 100% tourbé de 10 mois seulement, s’est vu attribuer la Grande Médaille d’Or au Spirit sélection (Concours mondial de Bruxelles). C’est d’autant plus marquant que le jeune New make concourait dans la section « Whiskies du monde » avec des challengers nettement plus âgés (rappelons qu’il faut trois ans de vieillissement sous-bois pour porter la mention whisky). La méthode de réduction lente n’est sûrement pas étrangère car elle permet de conserver la texture tout en arrondissant le whisky.

Plusieurs approches commerciales

Pour la commercialisation, la distillerie a prévu de travailler des gammes distinctes.

Il y aura une gamme riche de whiskies d’exception qui met en avant les origines et le savoir-faire ancestral de la Maison.

Nous devrions en savoir plus en septembre avec le lancement des premières expressions de whiskies !