Initialement négociant en vin, la famille Brana s’est convertie à la distillation dans les années 70. À cette époque, Étienne et Adrienne Brana, représentants de la troisième génération, décident de se diversifier dans la fabrication d’eaux de vie. Ils créent la distillerie et plantent leur premier verger (des poires Williams).
Quelques années plus tard, leurs enfants, Martine et Jean reprennent l’affaire familiale. Jean, viticulteur de formation, décide de développer l’activité autour du vin et de passer de négociant à producteur. En 1984, il aménage un vignoble de vingt hectares en terrasses dans l’AOC Irouléguy, l’un des plus petits vignobles de France et le seul du Pays basque français !
Parallèlement, sa sœur, Martine, s’emploie à développer la distillerie, ce qu’elle fait avec succès ! Sous sa houlette, les eaux-de-vie et liqueurs Brana acquièrent une solide réputation, elles sont servies sur les plus belles tables du monde et sont recommandées par les grands chefs étoilés !
Mais si elle apprécie les eaux-de-vie, Martine est aussi une grande amatrice de whisky. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que le domaine ne se lance. En 2017, Martine se rapproche d’une brasserie locale pour obtenir un brassin et commencer les premiers essais de distillations grâce à ses deux alambics charentais de 25 hectolitres chacun. Pour l’élevage, Martine opte tout naturellement pour les barriques de vin d’Irouléguy de son frère qui, en plus d’offrir un profil particulièrement élégant, permettent au domaine de proposer un whisky doté d’une réelle typicité.
Le premier whisky du domaine Brana voit le jour en 2022. Nommé Laminak, il fait écho aux esprits de la nature du Pays basque. Vivant près des sources et réputé pour leur sagesse, ces êtres, mi-homme, mi-animal, ornent désormais la bouteille du single malt du domaine Brana.
Au nez, le whisky dévoile des arômes de miel et de mirabelle, accompagnés d’une touche de reine claude et de fleurs capiteuses. Des notes de foin et de céréales apportent une dimension plus terreuse et rustique à l’ensemble.En bouche, le whisky se révèle souple et fruité, avec une belle réussite dans l’équilibre des saveurs. Les notes sucrées de fruits mûrs sont contrebalancées par une légère amertume évoquant le zeste d’orange.La finale, longue et plaisante, est dominée par des notes résineuses qui rappellent les forêts de pins des landes laissant une impression de fraîcheur et de naturel.
Loin d’être achevée, l’aventure du whisky Brana ne fait que commencer. Après avoir travaillé l’orge, Martine a décidé de prendre sa part dans la réhabilitation de l’Arto Gorria. Aussi nommée « Grand Roux basque » pour sa couleur allant de l’orangé au bordeaux, cette ancienne variété de Maïs fut rapportée du Mexique dès le XVIème siècle par des marins basques avant de quasiment disparaitre au profit d’espèces modernes, gourmandes en eau et en pesticides.
Par chance, dans les années 90, Jon Harlouchet, un fermier basque, trouve des semences d’Arto Gorria dans un couvent du Pays basque Sud. Curieux, il les replante et initie le renouveau de l’espèce. En 2016, l’association Arto Gorria elkartea, un collectif de paysans se forme afin d’étendre la culture du grand roux basque dans la région et c’est dans ce contexte que Martine décide d’exploiter le potentiel aromatique de cette céréale à travers la production de whisky.
En avril 2023, la distillerie est cédée à la société d’investissements et de conseil Enowe. Fondée par Hugues Souparis, la société partage les mêmes valeurs que la distillerie et s’engage à apporter les ressources nécessaires afin d’accélérer le développement national et international pour porter haut et loin les valeurs du Domaine Brana.
La suite s’annonce passionnante.
Voir la page : Domaine Brana