Lagomorphe – Les whiskies des plaines de Beauce

La ferme de Faronville, nichée au cœur de la plaine de Beauce dans un ancien château de XVIIIe siècle s’est avant tout illustré pour son exceptionnelle vodka de pomme de terre ! Et pour cause, le domaine est entouré de vastes étendues agricoles où se croissent pommes de terre, betteraves sucrières mais aussi, depuis 2018, 100 hectares d’orge spécialement cultivés par Pauline et Paul-Henri Leluc pour la production de whisky ! Après l’alcool de pomme de terre, c’est donc du whisky que la ferme a récemment embouteillé.

whisky francais faronville lagomorphe
Crédits photo : © Darmesh varane : https://www.darmeshvarane.com/

Baptisé Lagomorphe, du nom de l’ordre animal qui comprend notamment les lièvres, mascotte de la distillerie, la toute nouvelle gamme de single malt se décompose en trois expressions. Chacune d’entre elles tire son nom d’une parcelle de la ferme, valorisant ainsi le travail de distillateur mais aussi d’agriculteur des Leluc.

Pour la matière première, la distillerie s’est portée sur la lauréate, une variété d’orge de distillerie cultivée en agriculture raisonnée par Paul-Henri et Pauline Leluc. Cette orge de printemps à deux rangs, dite non GN * se distingue par sa richesse aromatique et est de plus en plus rependue en France.

A Faronville nous pratiquons une agriculture hybride : le semis direct sous-couvert ou agriculture de conservation des sols. Une agriculture peu répandue qui remet de l’intelligence et du vivant dans son système et qui nous permet de stocker plus de CO2 que nous n’en émettons.

Paul-Henri Leluc

Après brassage et une fermentation sans régulation de température, le Wash est distillé dans un alambic Stupfler. Réputé pour son système de rectification unique dépourvu de plateau (voir Article) l’alambic permet d’obtenir un distillat particulièrement suave et céréalier en une seule passe. Un distillat qui, comme on va le voir, se prête bien au vieillissement court !

Crédits Photo : © Darmesh varane : https://www.darmeshvarane.com/

Place à la dégustation :

Terre de Cérès, embouteillé à 45,9% est une expression élevée en fût de chêne neuf (US) et de bourbon. Rustique, le whisky fait la part belle aux céréales ! Il présente également une belle amertume (zeste de clémentine) ainsi que des épices douces (Vanille). De subtile note de flan coco apporte de la douceur et de la richesse à ce premier single malt

Terre de Silène, proposé à 45,2% et un élevage en furent de bourbon, de chardonay et de Marsala ! Plus gourmand, le whisky se distingue par ses francs arômes fruités. De la pulpe de raisin blanc frais côtoie de la poire juteuse, du brugnon bien mur et des raisins de Corinthe. Des fleurs blanches, et de l’orge fraiche complètent la palette aromatique d’un whisky particulièrement enjôleur.

Enfin, terre de St Vincent, a 45,6%, est un whisky élevé en fut de bourbon et en fut de Banyuls issu des sols limoneux des terres de Faronville. Subtil et onctueux, le whisky développe des arômes de céréales légèrement caramélisés tandis que le fut de Banyuls, peu actif, apporte de la longueur, des épices (Cannelle) et des subtiles notes de pruneau à l’armagnac.

Crédits photo : https://lagomorphe.com/

Les whiskies Lagomorphe se révèlent à la hauteur des attentes avec une gamme cohérente et un style affirmé, qui se traduit par la finesse et une trame céréalière.

*Une orge non GN est une orge dénuée de glycosidique-nitrile. Cette substance, en présence d’éthanol et au contact du cuivre, produit du carbamate d’éthyle, une molécule cancérigène dont le taux est encadré à divers niveaux en fonction des pays.

Crédits photo de couverture : https://lagomorphe.com/