La distillerie FAIVREJMAGINE : Entre héritage et innovations !

C’est une histoire qui prend ses racines au début du siècle dernier, lorsque la distillerie Faivre, alors implanté dans les alpes, confectionne des eaux de vies avec des fruits cueillis dans les herbages Alpins. Eau-de-vie de Prunelles ou encore de Mures Sauvages confère à la distillerie une petite réputation locale mais la distillerie fermera ses portes. Avant de renaitre près d’un siècle plus tard !

En effet, en 2011, Pierre Faivre et sa Femme Nathalie décident de renouer avec leur passé en fondant la distillerie FAIVREJMAGINE. Installé à 650 km du site original, à Saint-Vincent-de-Lamontjoie en Lot-et-Garonne, la nouvelle distillerie s’appuie sur les archives familiales et s’emploie alors à reproduire les recettes ancestrales des aïeux de Pierre ! Ainsi au rythme de deux nouvelles liqueurs oubliées par an, la distillerie se construit patiemment une clientèle.

Amateur de single malt et horticulteur de formation, Pierre a longuement travaillé dans les domaines de la restauration et de la grande distribution, il connaît la passion des Français pour le whisky, un alcool qui représente à lui seul 40% des spiritueux achetés en France !  Aussi, très tôt, il a l’idée de diversifier sa production avec un alcool de malt. Dans un premier temps il se concentre sur l’élevage et lance le whisky C1 « tradition » blend Malt, un distillat Écossais affiné 4 ans en tonneaux chênes Français. Le succès est au rendez-vous aussi, Pierre et Nathalie passent à la vitesse supérieure ! Ils construisent un partenariat avec les agriculteurs locaux pour cultiver de l’orge brassicole qu’ils maltent eu même à la distillerie. Après brassage et une fermentation particulièrement longue (15 jours), le wash est distillé dans un petit alambic de 300 litres qui dispose d’une lentille.

Ce système de rectification est un ancêtre de la colonne, autrefois appelé Bassin de Pistorius, il permet de purifier le distillat et d’obtenir en une distillation, un alcool très pur et élégant.

Au rythme de 4 distillations par semaine, la distillerie construit patiemment son chai qui est composé de fût neuf en provenance de la tonnellerie Garonnaise, le choix du fût neuf permet à la distillerie d’obtenir très rapidement des whiskys aboutis. Un peu à la façon d’un sachet de thé, un fût ne donne jamais autant de couleur et d’arômes que lors de sa première utilisation !

L’Alambic de la distillerie FaivreJmagine – Crédits : FaivreJmagine®

En octobre 2023 sort donc le premier whisky 100% LOT ET GARONNE de la Distillerie FAIVREJMAGINE. Cette première expression est un single malt fumé ! L’avantage de maitriser le maltage, c’est la possibilité de sécher son malt de diverses manières. Ici c’est la combustion du chêne et de l’acacia qui nappe le single malt d’un élégant voile de fumée, un aspect amplifié par le profil de chauffe de la barrique.

Embouteillé a 54% ce premier whisky se révèle particulièrement prometteur !

Nez : Élégant et subtilement fumé, ce whisky dévoile un bouquet boisé aux accents d’amande effilée, de malt torréfié et de caramel brûlé. Progressivement, il évolue vers des notes délicatement épicées de thym et de clou de girofle, ajoutant une dimension subtile et complexe.

Bouche : Généreuse et harmonieuse, cette première expression révèle une intégration parfaite de l’alcool. Les premières sensations gourmandes de coing mûr et de frangipane laissent place à une montée en puissance épicée, avec des nuances de poivre, avant de revenir à des notes de crème brûlée.

Finale : D’une longueur remarquable, la finale débute par des notes maltées avant de laisser place, après quelques minutes, à de délicates volutes de fumée de bois. Son élégance perdure dans le temps, offrant une conclusion raffinée et singulière.

Le Chai de la distillerie FaivreJmagine – Crédits : FaivreJmagine®