Bale Bro, le whisky de la distillerie FDC

Depuis peu, l’IGP whisky Breton s’est étoffé avec l’arrivée d’un nouvel acteur. Après l’orge et le blé noir, c’est de Maïs dont il est question. On vous raconte !

Nouveau départ

L’histoire commence en 2019, Bertrand Jestin, Breton originaire de Plouider se lasse de courir le pays. Ou plutôt les pays ! Commercial à l’export dans l’univers du vin et du textile, le quarantenaire n’a eu de cesse de voyager au cours des deux dernières décennies. De retour en Bretagne, Bertrand souhaite poser ses valises et surtout, passer du commerce à la production ! Il ne faudra pas longtemps pour que le whisky s’impose comme une évidence :

« Je fais du whisky d’abord parce que j’aime ça, en particulier les Bourbons américain. Et puis le maïs, c’était aussi une façon de se différencier par rapport à mes confrères Bretons. »

Bertrand Jestin 

Alors qu’il murit son projet, il en parle à son ami Chilien Waldo qui le soutient sans la moindre hésitation. Les deux amis s’associent et ainsi naquit la distillerie FDC, un acronyme signifiant France distillerie chili !

By Danielgrad – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2878378

 

Le whisky Bale Bro

La structure étant créée, Bertrand part se former au brassage et à la distillation auprès de la brasserie du baril à Brest, de la cidrerie quimpéroise du Kinkiz et de la distillerie Bercloux, en Charentes. Parallèlement, il fait l’acquisition d’un petit alambic Forsyth de 300 litres. En février 2020, alors que la France s’apprête à entrer dans le confinement, les premières gouttes sortent de l’alambic.

Pour leur premier whisky, Bertrand et Waldo ont décidé de s’inspirer des bourbons américains en travaillant une recette mêlant une majorité de Maïs avec de l’orge malté et vieilli dans des fûts de chêne américain, soit neuf et intensément bousiné (le fameux char), soit, ayant déjà contenu une du bourbon.

Trois années et quelques mois plus tard, le whisky Bale Bro voit le jour. Son nom signifie Courir le pays, un clin d’œil à une ancienne vie. Le whisky proposé dans un superbe flacon désigné par le studio Nomades, étonne par sa maturité et sa rondeur.

Nez : la dégustation s’ouvre sur des arômes de céréales, de vanille et de caramel puis, des notes briochées se dévoilent, accompagnées d’une élégante touche boisée

Bouche : en bouche, l’attaque est souple, marquée par une belle onctuosité due au maïs. Les saveurs évoluent vers des notes de crème anglaise et de pain perdu nappé de caramel au beurre. Des épices douces et des notes d’amande verte apportent de la profondeur au whisky.

Finale : Longue et douce, marqué par de subtiles notes de cannelle et de maïs soufflé.

Cette première expression sera suivie dans le courant de l’année par un whisky d’orge et à moyen terme, par une expression tourbée. Si les deux compères maintiennent ce niveau, nul doute que la distillerie FDC se taillera une place de choix dans le paysage français. Et ceux d’autant plus que depuis le début de l’année, un second alambic Forsyth de 900 litres et de nouvelles cuves ont permis d’augmenter considérablement les capacités de production de la jeune distillerie !

 

Pour en savoir plus => https://whisky-francais.com/index.php/distillerie-fdc-bale-bro/