En 2013, Bruno Mangin, patron de la distillerie Rouget de Lisle, décide de faire un pas de coté en distillant un whisky de seigle, précisément un assemblage composé de 51 % de seigle et de 49 % d’orge maltée. Inspiré par le style américain, il opte pour un vieillissement en barrique neuve mais plutôt que de choisir le fameux « Quercus Alba » aux arômes typiques de vanille et de coco, il privilégie le chêne jurassien à grain fin. On ne se refait pas !
En 2023, la gamme Version Française dévoile un assemblage de deux de ces fûts dans sa gamme Céréalis. Ce whisky obtiendra d’ailleurs le titre de Meilleur Rye Français lors des French Whisky Awards (Lire : World Whiskies Awards France – Le Palmarès ! ). L’année suivante, en 2024, l’équipe de Version Française décide d’embouteiller l’un des fûts les plus extrème, ne contenant alors plus que 45 litres. Il faut dire qu’en mettant le nez sur la barrique H034, l’équipe constate une intensité aromatique rare ! Si puissante qu’il sera nécessaire d’aérer le whisky pendant deux mois tout en le brassant régulièrement avant d’envisager la mise en bouteille !
Ce whisky, véritable OVNI limité à 61 bouteilles, fait désormais partie du dernier catalogue de La Maison du Whisky. A ce titre, il est passé sout la plume de l’inénarrable Jean-Marc Bellier, ancien directeur de la boutique historique du 20 rue d’Anjou à Paris, Keeper of the Quaich et expert reconnu dans l’univers du whisky.
Couleur : cuivre orangé.
Nez : riche, profond. Derrière une très agréable réduction minérale (schiste, ardoise), la palette aromatique révèle un rancio et un fruité magnifiques : groseille à maquereau, framboise sauvage, cerise à l’eau de vie, mangue rôtie, orange sanguine. Il y a aussi des parfums d’encens, de cire d’abeille et de truffe noire.
Bouche : nette, dynamique. Abricotée, presque empyreumatique (noyau), la palette gustative dévoile des saveurs de bois de santal, de coriandre et de tomate séchée intimement liées. Cette cohésion procure une remarquable sensation d’équilibre. La fin de bouche est granuleuse (peau de pêche).
Finale : longue, soyeuse. Suggestive, la dégustation se poursuit sur des saveurs empyreumatiques pleines de poésie (toile Émeri, poussière en suspension, poudre de cacao). Puis, des fruits rouges et noirs (framboise, fraise, cassis, raisin) prolongent à l’infini une palette gustative qui suscite beaucoup d’émotions.
Profil : riche, complexe. Rancio, encens. Cacao, fruits rouges et noirs.
Note de dégustation par Jean-Marc Bellier – Catalogue Foundations – LMDW