Brasserie Artisanale des 2 Caps  – Christophe noyon Brasseur

 

Statut

En production

Localisation

 

Volume de Production

Environ 3000 bouteilles par an.

Dates Clés

1946 : Le Grand-père de Christophe Noyon, Michel Noyon, monte une distillerie d’alcool de Betterave au cœur de sa propriété, le Domaine de Warcove, située sur la Côte d’Opale. Le matériel avait été acheté d’occasion à une distillerie du Var. L’énergie était produite par une machine à vapeur. Cette petite distillerie écrasait environ 400 tonnes de betteraves. Le père de Christophe, qui suivit des études à l’Ecole de Fermentation de Gand (Be), travaillait tout naturellement à la distillerie.

 

1966 : Subissant le même sort qu’un grand nombre de distilleries du nord de la France, la distillerie Noyon ferme ses portes. Le père de Christophe suggéra alors à son père de transformer cette petite distillerie pour y produire du Whisky. Ce projet ne verra pas le jour (à cette époque).

 

2003 : Fondation de la brasserie Artisanale des 2 Caps par Christophe et Alexia Noyon.

La Brasserie avait pour ambition initiale de donner un nouvel élan économique à la petite ferme familiale, afin d’assurer sa pérennité, tout en préservant le patrimoine architectural exceptionnel de la Ferme de Belle Dalle.

Pour les deux premières années, Christophe et Alexia soustraite le brassage de leurs bières.

 

2005 : Le couple rachète des équipements de brasserie en Slovaquie et démarre la production sur site. Lors de l’arrivée du matériel à la ferme, les habitants du coin pensaient que Christophe relançait la distillerie de son grand-père. A ce moment, Christophe se dit que si son projet de bière fonctionne, il fera du whisky renouant ainsi avec son histoire familiale et concrétisant l’idée de son père.

 

2016 : Christophe se forme auprès du CIDS en vue de maitriser la production et l’élevage d’alcool brun, ici ce sera du whisky bien entendu.

 

2018 : Première distillation à la distillerie d’Hautefeuille (le wash est élaboré dans la distillerie à partir des orges produites par Christophe Noyon).

 

2021 : Lancement du premier Whisky de la brasserie. Baptisé Warcove, du nom de la propriété familial dans laquelle se trouvait la Distillerie Noyon ! Ceux sont 1311 flacons qui sont commercialisés.

 

2024 (Octobre) : Lancement du second lot de Warcove, dont le wash est élaboré sur la Côte d’Opale à la brasserie des 2 Caps, à partir des orges de Christophe Noyon.

 

2026 : Un nouveau chai de vieillissement sera construit sur place, permettant aux futurs whiskies de profiter de l’air marin.

 

Personnages Clés

Christophe Noyon : Ingénieur agronome de formation, Christophe travaillait dans l’agro-industrie en région parisienne. Souhaitant reprendre la ferme familiale, il cherche un nouveau modèle économique a même de valoriser son Orge. C’est en visitant une brasserie en bretagne (Lancelot) qu’il se dit qu’après tout, la Bière ce serait une bonne idée. A 37 ans il se lance et fais un master en science de la malterie et de la brasserie.

Gamme

Warcove single malt: 45€ les 50cl

Eau

 

Céréale(s)

Orge maritime de la côte d’opale. A ce jour il s’agit principalement de variété brassicole mais à compter de 2025, la ferme passera sur de la Lauréate ou de la SY Chaska, des orges de printemps de distillerie Non-GN.

La ferme dispose de 69 hectares de culture

Maltage

Malterie Dingemans

Fermentation/Levures

Levure classique

Alambics

Stupfler de la distillerie d’Hautefeuille.

Comme pour la bière au début, Christophe commence par de la sous-traitance mais il n’exclut pas d’investir dans un alambic.

Distillation

Simple

Type de chai

En projet au sein du Domaine de Belledalle, qui se situe à 1 kilomètre de la mer au cœur du Grand Site National des 2 Caps, pour bénéficier de l’influence maritime.

Fût(s)

La distillerie utilise des barriques rousses de Rhum, du chêne français, mais aussi des barriques de PX

Données Territoriales

 

Notes

 

Site Web