La Maison Busnel, fondée en 1820 par Ernest Busnel, à débuté dans la sélection, la production et la vente de calvados avant de se lancer dans la production de whisky français en 2019, concrétisant ainsi le rêve de Gaëtan Delamare, maître de chai passionné de single malt ! (Histoire à lire ici).
Soucieuse de valoriser les circuits court, la distillerie privilégie l’utilisation d’orge normande maltée mais fait tout de même une exception en important du malt tourbé du Royaume-Uni à 50 ppm pour ses whiskies tourbés. Elle se distingue par l’utilisation d’un système de chauffe indirecte à la vapeur pour la distillation en alambic charentais, la coupe précoce du distillat pour obtenir un cœur plus riche, et l’utilisation variée de fûts de chêne neuf et de second remplissage. Ici, le travail du maitre de chai est clef comme en témoigne la gamme des single malts Cormeil.
L’ambition de notre marque c’est d’avoir la capacité d’offrir le même calva pour accompagner ton mariage qu’avant ton décès, si tu souhaites renouer avec ce lointain souvenir. Cela demande de l’exigence et de la constance et il en va de même pour le whisky.
Philippe Terlier, Directeur de la distillerie Busnel
Cormeil single malt 42,5%
La signature de la distillerie
Nez : D’abord malté, le nez évolue sur un registre pâtissier (vanille, chocolat blanc) et fruité (pêche juteuse accompagné d’un soupçon de miel).
Bouche : Une texture grasse et suave offre des notes d’épices et de fruits du verger, notamment de poire le tout soutenu par une élégante minéralité.
Finale : La finale est marquée par un boisé subtil et exotique ainsi qu’une légère note toastée.
Cormeil Single cask n°123 – 492 bouteilles – 47%
Lors d’une dégustation de chai, celui-ci nous a particulièrement séduit, c’est un ancien fût de Cognac épuisé.
Nez : Des notes de céréales, d’épices et de bois toastés se mêlent à des accents exotiques, évoquant l’ananas et la poire.
Bouche : Une texture grasse et ample révèle des saveurs de porridge et de fruits sec (raisins, datte).
Finale : La finale est épicée, avec des notes de réglisse, de muscade, de poivre, de clou de girofle et d’écorce d’orange, offrant une conclusion complexe et persistante.
Cormeil Finish calvados 42,7%
Un affinage dans des futs ayant contenu notre calvados pendant plus de 20 ans !
Nez : L’affinage se dévoilent a travers des arômes de tarte Tatin accompagné de céréales caramélisées.
Bouche : Tout en rondeur, avec une fraîcheur prononcée et une pointe saline accompagnée de notes de compote de pomme et de poire relevé d’une gousse de vanille.
Finale : La vanille persiste avec une légère pointe iodée, offrant une élégance remarquable, accompagnée de nuances de foin et d’écorce de céréales.
Cormeil Single malt peated – 43%
Un assemblage de 75% de whisky issu d’une orge tourbé à 50 ppm et de 25% d’orge non tourbé
Nez : Des effluves de fumée tourbée se mêlent à des arômes d’orge caramélisée et à des notes médicinales.
Bouche : On retrouve des saveurs de coing caramélisé, de tourbe incandescente, de terre goudronnée, de pomme au four et une légère touche saline.
Finale : La cendre chaude et la tourbe persistent avec une longueur remarquable, accompagnées de notes terreuses et d’une légère amertume.
Cormeil single cask Janusz – 450 bouteilles -46,5 %
Edition spéciale issu à 100% d’orge tourbé à 50 PPM. Il a été créé en hommage à Janusz, ami et voisin anglais de Gaëtan Delamare, qui l’a initié au whisky il y a plus de 20 ans.
Nez : Des notes de foin et de tabac blond se mêlent à une tourbe franche et incandescente accompagné d’embrun marin.
Bouche : Des notes de cuir et une belle salinité précèdent une tourbe devenu cendre.
Finale : Des saveurs d’orangette au chocolat et de cendre se mêlent à des notes torréfiées, évoquant le café au lait, pour une conclusion riche et complexe.
En conclusion, la distillerie offre une gamme complète et cohérente qui témoigne de son expertise bicentenaire. Les assemblages sont élégants et permettent de dégager une véritable identité de marque qui se situe entre les notes de bois toasté et une certaine minéralité, le tout, en une poignée d’années. Les réductions sont impressionnantes tant les whiskies restent gras et huileux malgré des degrés plutôt bas.
Enfin, les expressions tourbées sont la preuve liquide qu’il est toujours bon de faire des exceptions !