Du 12 au 17 juillet 2024, les Fêtes maritimes de Brest réuniront une nouvelle fois une multitude de bateaux et de marins afin de nous offrir un spectacle nautique aussi magique que rare puisque le festival n’a lieu que tous les 4 ans.
En 2020, les fête de Brest avait été reporté pour cause de pandémie mondiale (il fallait au moins ça !) mais la distillerie Warenghem, déjà partenaire officiel de l’événement, avait tout de même sorti une superbe édition limitée à 2000 bouteilles. Un single malt distillé en mars 2013 et embouteillé en mars 2020 vieilli en fut de bourbon et affiné en fut de madère.
Armorik Brest 2020
4 ans plus tard, la distillerie participe de nouveau à l’évènement et cette fois, elle s’associe à Erwan Lebourdais pour nous livrer une édition limitée qui se décline en trois embouteillages. Mais avant de passer à la dégustation, revenons un instant sur l’histoire de l’artiste !
Ewan Lebourdais est bien entendu Breton (Rennais d’origine, Brestois d’adoption). Photographe autodidacte passionné, il a vu son amour pour les sports nautiques et la mer se développer au fil des années, explorant divers styles photographiques avant de trouver le sien ! Des majestueuses frégates aux acrobaties des windsurfeurs bretons, en passant par les imposants navires de la Marine Nationale, Erwan se définit comme un ambassadeur de la maritimité Française dans la pluralité de ses dimensions.
Ce sont donc trois œuvres d’art d’Erwan Lebourdais qui ornent les étiquettes de l’édition 2024 d’Armorik Brest. L’édition, limitée à 3000 exemplaires (1000 par œuvre) et un assemblage de deux Butt* de sherry (chêne espagnol et US) avec un Hogsheads* en chêne américain.
Couleur : Acajou.
Nez : Intense, le nez s’ouvre sur le registre de la torréfaction. Presque fumé, le whisky révèle des notes de café, de moka et de Cacao avant de se développer sur les fruits surmûris. Tarte tatin, abricot sec et confiture d’orange sanguine.
Bouche : La réduction à 46% n’a pas entamé la texture épaisse et huileuse qui évoque le gras du chocolat à 80%. Des notes de raisins de Corinthe et de myrtilles sauvages séchées s’accompagnent de noix, de réglisse et d’un zeste d’orange confite. Le tout soutenu par une trame minérale, finement iodée.
Finale : Longue et chaleureuse, la finale évoque un gâteau à l’orange nappé de chocolat noir et parsemé de grain de café caramélise relevé de quelques clous de girofle.
Avec un prix de vente conseillé entre 60 et 65 €, Armorik Brest 2024 est probablement l’une des bonnes affaires du printemps. Amateur de whisky écossais vieilli en fut de sherry, si vous n’êtes pas encore convaincu par le whisky français, il est temps de changer d’avis !
*Butt : Fût de 500 litres utilisé pour le vieillissement du sherry puis du whisky
*Hogsheads : Fût reconditionné de 250 litres