Gilbert Holl – Lac’ Holl, 15 ans – 42%

Lac'Holl 15 ans - Whisky Français, French Whisky, Gilbert Holl, Single Malt, Single Barrel, Alsace, Ribeauvillé, Lac'Holl Or, Lac'Holl Vieil Or, Lac'Holl Junior, Lac'Holl 15 ans, malt.

Suite et fin :'( de la verticale Gilbert Holl avec la dégustation du Lac’ Holl 15 ans, embouteillé à 42%:  le clou du spectacle!

Description “Fils du granit et du vent qui le sculpte, cet enfant sauvage des chaumes et des forêts vosgiennes, porte en lui les espoirs de Saint Colomban qui apporta le feu cuivré à cette terre d’abondance. Grâce soit rendue à ce bienfaiteur irlandais pour l’inspiration donnée à l’auteur de cet or liquide, alchimiste du nom de HOLL, clan d’artisans réputés d’Alsace ». Lac’ Holl 15 ans, contre-étiquette.
Couleur  Or soutenu
Premier Nez Eau de vie mirabelle et sève de bois noble. De subtiles notes de vernis et de pomme apparaissent après quelques minutes.
Second Nez Il nous fait penser à celui d’un rum Jamaïcain où les arômes de bananes brûlées se mêlent aux épices (cannelle). Des notes d’orange confites complètent la dégustation.
Palais Attaque: fondue, souple.

Milieu de bouche: rond, sur le bois avec l’apparition de notes beurrées. Les épices (cannelle, sucre roux) se joignent aux agrumes (jus de citron vert, d’orange).

Finale: longue, sur les épices douces (entre le grillé et le caramel).

Synthèse Quelle fraîcheur pour un whisky de 15 ans! Le Lac’ Holl ne cesse de se bonifier avec le temps, tout en restant fidèle à son style (arômes “d’eau-de-vie” qui constituent le fil rouge de cette verticale). La surprise de découvrir (au nez) la palette aromatique propre à certains rums Jamaïcains nous a séduit. Le caractère fondu met particulièrement en valeur les notes d’épices douces (cannelle, sucre roux) au palais. La finale, longue et complexe, offre un dégradé sur des notes de fruits confits et d’épices.

Se pourrait-il qu’un 20 ans soit en cours de vieillissement dans le chai? C’est tout ce que l’on souhaite à la vue de cette verticale. “Jeune”, le Lac’ Holl honore ses racines en alliant la fraîcheur d’une eau-de-vie de mirabelle à la structure d’un whisky. Vieilli, il gagne en richesse et complexité tout en conservant la fraîcheur de sa prime jeunesse. Il y a bien un style Gilbert Holl (qui me rappelle en certains points celui d’un autre Alsacien: AWA) où la patte de l’artisan maître distillateur prend tout son sens: un régal!

Merci à Gilbert Holl et toute son équipe pour cet excellent moment de dégustation. On ne saurait que trop vous conseiller de leur rendre visite.

Santé!