EDDU Silver Brocéliande – 42% – Distillerie des Menhirs

Forêt de Brocéliande. Crédit Photo: le-pre-gallo.com

C’est en 1998 que la distillerie des Menhirs se lance dans la production de whisky. Elle opte alors pour l’utilisation du blé noir, une pseudo céréale (“polygonacée” en fait) dont le rendement est nettement inférieur à l’orge (1,3 kg de blé noir sont nécessaires à la production d’une bouteille contre 0,8 kg pour un whisky d’orge) mais que voulez-vous, on ne transige pas quand on veut faire du whisky Breton !

Description D’abord vieilli en fût de Cognac durant 6 ans, ce whisky est ensuite affiné quelques mois en fût de chêne neuf de la mythique forêt de Brocéliande.
Ce whisky 100% Blé noir appartient à l’IG “Whisky Breton”. Il est embouteillé à 42%.
Couleur Or reflet ambré
Premier Nez Très frais! D’abord sur le citron confit et le miel, les fleurs de prairie humide (jacynthe, pâquerette, pissenlit) gagnent en intensité au gré des secondes.
Second Nez Sur les notes propres au blé noir: poudre à pétard!
Palais Orange confite, miel et frangipane. Plus on avance dans le temps, plus les notes de sous-bois gagnent en profondeur. Lentement mais sûrement, nous nous enfonçons dans les bois (notes de sous-bois, côté végétal).
Finale Cacao, menthe poivrée et thym!
Synthèse La forte identité d’Eddu est au rendez vous! Le fût de Brocéliande nous guide des prairies humides jusqu’à la lisière de la forêt. “Devons-nous alors y pénétrer ou mieux vaut il rester en bordure?” La réponse est dans la dégustation. Frais & mystique!