DDB 3 Ans – Fût de Tou&Dy (apéritif de prunelle) – 43%

Très discret, le Domaine de Bourjac (DDB) produit pourtant l’un des whiskys les plus typés de France. En attendant un 10 ans qui ne saurait trop tarder, penchons nous sur ce DDB de 3 ans !

Description Cette version du DDB est un distillat d’orge malté vieilli dans des fûts ayant d’abord contenu du vin du Domaine, puis un apéritif de prunelle, et enfin du whisky. Après 3 ans, il a été embouteillé à 43 degrés. DDB est un whisky Bio et tourbé.
Couleur Paille
1er Nez Surprenant ! Lactique et animal (fourrure, viande maturée), la fumée se rapproche de celle perceptible dans un mezcal.

L’ensemble est légèrment adouci par du chèvrefeuille et du miel de bruyère. L’ancien locataire de la barrique se manifeste par de subtiles notes de bonbon (malabar).

2nd Nez Les notes végétales (genièvre), de malt grillé, d’amande verte et de cire d’abeille s’ajoutent aux notes perçues au premier nez.
Palais La texture est plutôt grasse et évoque la noix de macadamia.  Toujours animal, le palais offre également des arômes de céréales de bois et d’épices (girofle).
Finale Longue, le registre empyreumatique (notes grillées, de cuivre, et toastées) témoigne de la chauffe a feu nu. La finale s’efface ensuite sur les notes de malabar perçues au premier nez.

 

Du verre vide émanent des arômes d’amande verte.

Synthèse Animal et fumé, DDB est un whisky unique en son genre, tel que l’a souhaité son créateur !

“Je n’aime pas les whiskys trop sucré et fruité”.

Olivier Toulouse