Michel Couvreur – The Unique – 44%

Michel Couvreur était avant tout un éleveur, la plupart de ses whiskys sont des scotchs, et pourtant il est impossible de ne pas parler de ces malts lorsque le sujet du whisky Français vient sur la table !
Et pour cause, Michel Couvreur a largement contribué à l’essor du whisky Français, de par ses expériences sur la maturation mais aussi en tant que source d’inspiration !
Si depuis peu, un whisky couvreur 100% français a fait son apparition, ce n’est pas le cas de celui que nous dégustons aujourd’hui,  autrefois appelé “The Grain Whisky”, The Unique est un “blended grain” issu de diverses céréales et vieilli 4 ans en fût de chêne.

Pour cette note de dégustation, l’équipe du whisky Français accueille Lilya (barman aux Passerelles, 19 Rue Saulnier 75009 Paris) et Anthony. Cette note compile donc le ressenti de quatre personnes.

Description Distillé dans des alambics Coffey, The Unique est un “blended grain” de 4 ans vieilli en fûts de chêne usagé. Le whisky est réduit à 44% avec de l’eau pure des Pentland Hill.
Couleur Paille soutenu.
1er Nez C’est la vanille, qui s’impose immédiatement, suivie par des céréales, et des notes pâtissières (chocolat, nougat, amandes et crème caramel).
2nd Nez Quelques notes florales et de discrètes notes fruitées (figue, pèche, groseille) complètent un nez enjôleur !
Palais Gourmand,  la vanille s’accompagne de lait de coco et de poire juteuse, complétée par des fleurs des champs et l’amertume des notes de cédrat.
Finale Fugace, des notes de crème anglaise (à la vanille bien entendu !) et une pointe mentholée viennent conclure la dégustation.
Synthèse The Unique dispose des arômes typiques des whiskys de grain et d’une texture semi huileuse. Après seulement quatre ans, l’alcool est parfaitement intégré, ce qui est remarquable. Son élégante simplicité et ses arômes pâtissiers en font un whisky accessible et particulièrement agréable !