Distillerie Claeyssens – Cuvée du Bicentenaire – 43%

1817 ! C’est à cette date qu’une huilerie du nord de la France se transforme en une distillerie de genièvre dont le destin la conduira à produire du whisky à partir des années 2000.

1817, c’est aussi la date de création des distilleries Bladnoch et Teaninich.

1817, c’est 6 ans avant l’Excise Act, cette loi qui, en responsabilisant les producteurs et en allégeant les taxes posera les bases de l’industrie du whisky moderne et mis rapidement fin à la distillation illégale.

1817 c’est 13 ans avant l’invention de l’alambic Coffey !

Dès lors, on comprend pourquoi les machines, le processus de fabrication, et les bâtiments de la distillerie Claeyssens ont été classés Monument Historique en 1999.
Pour célébrer ses deux cents ans d’existence, la distillerie Claeyssens nous propose un nouveau whisky, judicieusement nommé “Cuvée du bicentenaire”, place à la dégustation !

Description La Cuvée du Bicentenaire » est un assemblage de plusieurs fûts de bourbon et de sherry. C’est un single malt de 8 ans d’age embouteillé à 43 %
Couleur  Ambre
1er Nez Fruité (pomme cuite, poire), le premier nez est également marqué par le malt humide, les sous-bois, la levure, et de franches notes d’amande verte.
2nd Nez Beaucoup plus boisé et epicés (poivres), des notes de pomme a cidre se fondent avec de subtiles note de xeres (fino) se traduisant notamment par du cacao. Le coté vin oxydatif s’intensifie à l’aération.
Palais L’attaque est souple (levures et pate d’amande) et fruité (pomme et poire), le Xeres apporte des épices, puis le boisé s’approprie le milieu de palais. Un Léger côté métallique et les racines s’emparent de la fin de palais.
Finale Longue, la finale est marquée par des notes oxydatives et herbacées (lierre), suivi de poivre vert de bois et d’amande fraiche
Synthèse Gagne beaucoup à l’aération, cette cuvée du bicentenaire est la plus équilibrée des whiskys de la distillerie Claeyssens.

Les arômes tertiaires de la distillerie sont adoucis par des belles notes fruitées.