Michel Couvreur – Blossoming Auld Sherried – 45%

Michel Couvreur était avant tout un éleveur, la plupart de ses whiskys sont des scotchs, et pourtant il est impossible de ne pas parler de ces malts lorsque le sujet du whisky Français vient sur la table !
Et pour cause, Michel Couvreur a largement contribué à l’essor du whisky Français, de par ses expériences sur la maturation mais aussi en tant que source d’inspiration !
Nous dégustons aujourd’hui un de ces embouteillages emblématiques, Blossoming Auld Sherried, qui se veut être une réplique des grands malts de l’ère Victorienne !

Description Single Cask vieilli en fût de Pedro Ximenez, Blossoming Auld Sherried est un whisky d’approximativement 15 ans. Le whisky est réduit à 45% avec de l’eau pure des Pentland Hill.
Couleur Tuilé profond aux reflets marrons.
1er Nez Très sherry, ce premier nez nous transporte dans l’univers du vin. Les notes de fruits compotés (pruneaux, cassis, myrtille, cerise confites) s’accompagnent de chocolat noir et d’orangette. Une minéralité saline octroie fraîcheur et tenue au whisky. De subtils arômes de sous-bois (cèpe et humus) se distinguent au second plan.
2nd Nez Le rancio se traduit par des notes animales (cuir), d’humus et de bois humide. Des notes de suie et de cire d’abeille font leur apparition.
Palais L’attaque est très douce et le whisky très ample au palais. Les notes fruitées (tarte aux fraises, grenade) se mêlent au arômes de chocolat et de chêne. La salinité porte le breuvage sur le palais.
Finale Petit à petit les notes fruitées s’effacent et la finale s’étend sur les notes de rancio (sous bois, humus) de chocolat et de café caramélisé.
Quelques minutes plus tard les notes de fraises réapparaissent, teintées de zeste de pamplemousse. Sublime !Du verre émanent… Mille arômes! 😀 Dont des notes florales et poivrées.
Synthèse Profond, et d’une longueur exceptionnelle, Blossoming Auld Sherried est un whisky parfaitement maîtrisé dont la palette aromatique n’est pas sans rappeler celle d’un grand Armagnac ! C’est un voyage jusqu’à la frontière entre monde du whisky et monde du vin qui vous est proposé. U.N.I.Q.U.E.