AlpSpirits – Alpenglow Fût N°21 Ex Pineau des charentes – 43%

Digne successeur du whisky Mandrin de la brasserie du Dauphiné (désormais baptisé AlpSpirits dès lors qu’il s’agit de spiritueux) Alpenglow Fût 21 et un single malt dont le nom fait référence à un phénomène optique qui colore les montagnes en rouge !

Description Le fût numéro 21 est issu d’une orge tourbé à 35 ppm distillé par G. Rozelieures.

Le whisky a ensuite vieilli deux ans et demi en fût de Sherry avant d’être affiné un an en fût pineau des Charentes.

Couleur Ambre soutenu aux reflets orangés
Premier Nez La dégustation débute sur de belles notes fumées, de foin fraîchement coupé, et d’amandes grillées tapissées de raisin blanc surmûri.
Second Nez Du bois toasté et du malt frais complète le premier nez.

À l’aération ce sont des arômes de sherry qui s’imposent très nettement.

Palais Pomme caramélisé, pèche bien mûr et Abricot sec baignant dans du miel porté par une texture huileuse signent une attaque enjôleuse.

Les fruits à coques (Noisette, châtaigne et amandes effilés) apportent complexité et richesse. Des arômes pâtissiers (gâteau au beurre) précèdent de subtiles saveurs de muscade et de tourbe.

Finale De légères notes fumées s’effacent petit à petit laissant la bouche tapissée d’arômes de raisin blanc bien mûrs pendant de longues minutes.
Synthèse Superbe, l’affinage en ex fût de pineau des Charentes transporte le whisky de chez G Rozelieures (dont la qualité n’est plus à démontrer) dans un tout autre univers.

Le whisky Mandrin avait placé la barre haut, Alpenglow la relève encore.

On a hâte de découvrir la suite.