TITANS, Le gin tourbé de Straw bale

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler aujourd’hui d’un Gin !

La distillerie STRAW BALE près de Toulouse, produit du whisky depuis 2017 mais également du Gin et du pastis. Concernant le whisky, Gilles VICTORS, maitre distillateur et fondateur de la distillerie, n’a à ce  jour commercialisé qu’un New Make particulièrement élégant ainsi qu’un rye whisky de deux ans élevé dans un magnifique Fût de Pedro Jiménez, c’est un whisky composé de 70% de seigle bio et 30% d’orge bio distillé en novembre 2018.

Etiquette du Rye whisky – Illustration par Grégory Delaunay

Pour French Guy Single Malt, le premier whisky officiel de la distillerie, il va falloir encore patienter un peu.
Bien entendu, Gilles dispose déjà d’eau de vie de plus de trois ans dans ses chais, mais il n’embouteillera son single malt que lorsqu’il le jugera au niveau. Ici, ce n’est pas les considérations économiques mais bien la qualité qui est la seule maitresse du temps.

Pour patienter, nous allons donc nous pencher sur TITANS, la quatrième Gin signé STRAW BALE. Nous n’avons pas pour habitude d’écrire sur la Gin mais la dernière création de Gilles Victor est un gin comme nul autre. Effectivement, ce dernier a passé plus d’un an en amphore et il exhale de superbe note tourbée.

Pour obtenir cette pépite, Gilles a travaillé sur le fumage des baies de genévrier associé aux saveurs des thés lapsang souchong. Les arômes de tourbe proviennent d’une infusion d’orge tourbé qui est ensuite rajoutée dans la recette pour distillation. Afin de conserver les phénols, ces précieuses molécules responsables du gout tourbé, Gilles va adapter son processus de distillation. Il en résulte un spiritueux d’une richesse surprenante.

Etiquette du Gin TITANS – Illustration par Grégory Delaunay

Sec ou sur glace, le gin se suffit à lui-même et n’a rien à envier à la finesse d’un single malt. La tourbe, discrète au nez, fini par s’imposer dans une finale longue et duveteuse.
L’ajout de tonic accentue les arômes de genièvre et de thé tandis qu’en cocktail, TITANS donne d’excellents résultats, pour peu que la recette fasse la part belle au GIN.

TITANS Martinez (Par Malo CAPART)

  • 5cl de Gin TITANS 
  • 2cl de vermouth rouge
  • Une Spoon de marasquin
  • 2 dash d’orange bitter
  • Une cerise amarena
TITANS Negroni (Par Thomas FRENAY) 
 
  • 4cl de Gin TITANS
  • 2cl Vermouth rouge
  • 2cl Aperitivo bitter
  • Un zeste d’orange

Le soin et le souci du détail dont fait preuve la distillerie pour l’élaboration de TITAN nous laisse très enthousiastes quant à la qualité du futur single malt.

Straw bale est résolument une distillerie française à suivre de près !