Domaine Mabillot, Sainte Lizaigne, Centre-Val de Loire, France, Reuilly, Renaud Mabillot, Matthieu Mabillot, ferme-distillerie, distillerie, orge, Holstein, whisky Français, French whisky, whisky, dégustation, Matthieu Acar, Xavier Brevet, Lilya Sekkal, masterclass, Paris, atelier.

Domaine Mabillot

Crédit Photo: http://www.vins-mabillot.fr/

À l’origine producteur de céréales, Le Domaine Mabillot diversifie son activité dans les années 1990 en acquérant un vignoble situé au cœur de l’appellation Reuilly. C’est sous l’impulsion de Matthieu et Renaud – fils du fondateur – que le Domaine entame un nouveau chapitre en 2018 en s’équipant d’un alambic et d’une salle de brassage. La jeune ferme-distillerie souhaite par ce biais proposer un whisky témoignant à la fois de son terroir d’origine et du savoir-faire de la maison.

Statut En cours de production.

>> 1er embouteillage à horizon 2021.

Localisation 3 chemin de l’Orme – Villiers les Roses, 36260 Sainte-Lizaigne
Vol. Production

« Nous n’avons pas d’objectif à court terme. De Juillet à Novembre notre travail est intense. Il s’effectue principalement dans les champs (moissons, semis) et le vignoble (vendange). Les mois de Novembre à Juin seront plus propices à la distillation. » Renaud Mabillot.

Dates Clés
  • La genèse

« C’est lors des visites rendues à nos clients cavistes que nous avons découvert le whisky. Ça nous plaisait et pimentait notre quotidien résolument axé sur le vin.  »

  • 2013 – 2014

L’envie de faire du whisky grandit:

« Nous pensions que ce serait bien de faire du whisky au domaine: nous avions les céréales, des connaissances au niveau viticole, et un réseau de cavistes et d’agents avec qui nous travaillions déjà. Seuls manquaient la maîtrise de la distillation et du brassage. » R. M.

  • Oct. / Nov. 2016

« On franchit le pas et débute le projet en s’informant énormément. Très vite, nous nous apercevons que c’est à notre portée. Notre volonté de maîtriser le processus de production de A à Z et de refléter le terroir à travers le whisky guide notre démarche. » R. M.

Les stages et formations se succèdent pendant plus d’un an.

  • Juin 2018 : Première distillation !
  • À partir de Juillet 2018 : Entonnage des futurs whiskies
Personnages Clés Renaud Mabillot: spécialisé dans le travail des céréales, il est en charge de la distillation.

Matthieu Mabillot: orienté vigne et vin, il accompagne Renaud dans la création de leur whisky.

Gamme À l’étude
Eau Eau du réseau pour le brassage.

Eau du réseau filtrée et déminéralisée pour la réduction.

Céréales Orge. Variété Passerelle, 6 rangs d’hiver, répartit sur 22 hectares.

En 2018, 20T d’orge Passerelle ont été réservés

« Nous allons semer début décembre 13 hectares d’orge de printemps à 2 rangs nommée Planet. La récolte 2019 nous permettra ainsi d’explorer de nouveaux profils aromatiques. » R. M.

Brassage Le brassage est effectué à la distillerie.
Maltage Maltage à façon à la Malterie Franco Suisse
 Alambic Holstein, 200L. Alambic à 1 passe avec colonne de distillation.
Distillation Réalisée en une passe.
Chai Sec, dédié au whisky.
Fûts /
Vieillissement
  • Fût Neuf de chêne Français, origine Centre France et Limousin
  • Fût Neuf de Chêne Américain
  • Ex Fût de Reuilly (Sauvignon Blanc, Pinot Noir & Pinot Gris) :

    « Nous souhaitons utiliser nos fûts pour des finitions. La production de vin s ‘adaptera en partie à celle du whisky. La présence de vin dans les fûts amenés à accueillir du whisky sera ramenée de 4 à 3 ans pour préserver des arômes propres au bois. » R. M.

  • Ex-fûts de Porto

Après un premier passage en fûts neufs de 24 mois, les whiskies connaîtront une finition de 12 mois en ex-fûts de vin (Reuilly, Porto).

 Climat Climat : chaud et tempéré

Altitude : 147 mètres

Site Internet http://www.vins-mabillot.fr/