Rozelieures, G. Rozelieures, Grallet-Dupic, AOC Mirabelle de Lorraine, Christophe Dupic, Hubert Grallet, Christian Vergier, Rare Collection, Fumée Colletion, Tourbée Collection, Vosne Romanée, Rully , Vosges, Le Grenier, La Bergerie, Le Fort Pélissier, Tokay, Porto, Banyuls, Saint Joseph, Condrieu, Bourbon, Fino, Oloroso, Pedro Ximenez, France, whisky, whisky Français, French whisky, orge, dégustation, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

G. Rozelieures – Distillerie Grallet-Dupic

Whisky Français - French Whisky

De l’AOC Mirabelles de Lorraine à la confection de whisky il n’y a qu’un pas ! La distillerie Grallet-Dupic en est le parfait exemple.

Forte d’une tradition séculaire en matière en fabrication d’eau-de-vie, la distillerie se lance dans la production de whisky il y a 17 ans de cela. Cette magnifique épopée familiale, désormais vieille de 5 générations, l’a menée à occuper une place majeure sur la scène du whisky Français. Il n’aura pas fallu longtemps en effet à Christophe Dupic et Hubert Grallet – actuels dirigeants/maîtres distillateurs – pour passer maître dans l’art de l’assemblage; notamment grâce aux conseils avisés de Christian Vergier (consultant réputé dans le monde du Cognac et plus récemment du Rhum).

Pionniers dans l’âme et muent d’une passion certaine pour le whisky, ces deux maîtres distillateurs expérimentent « tout azimut » en matière de maturation puisqu’ils utilisent des dizaines de types de fûts distincts répartis sur 3 chais aux propriétés diverses: un grenier, une cave et un ancien fort militaire !

 

Statut Produit et Commercialise son propre whisky
Localisation 16 Rue Capitaine Durand, 54290 Rozelieures 48°26’59 >> N // 6°26’3 >> E
Volume de Production
Dates Clés 1860 : Fondation de la distillerie Grallet. La confection d’eau-de-vie de fruits (mirabelle notamment) est alors son activité principale.

Les Années 1990 : l’idée de produire du whisky naît du constat suivant: « on a l’orge, le savoir-faire et la passion ».

Les Années 2000 : Christophe D. et Hubert G. débutent la production de whisky. On assiste alors à la naissance du 1er whisky Lorrain.

Personnages Clés Hubert Grallet (fondateur, distillateur) : père de l’épouse de M. Dupic. Actuellement en retraite, s’ocupe de la distillation.

Christophe Dupic (fondateur, céréalier) : œil sur les chais.

Gamme
  • Single Malt Whisky G.Rozelieures Origine, 40%
  • Single Malt Whisky G.Rozelieures Rare Collection 40%
  • Single Malt Whisky G.Rozelieures Fumé Collection 46%
  • Single Malt Whisky G.Rozelieures Tourbé Collection 46%
  • Fût Unique de Porto 46%
  • Fût de Vosne Romanée 46%
  • Édition Spéciale Finition Fût de Rully pour le compte du caviste « Les Domaines qui montent ». Une dizaine de fûts de Rully (issus de 6 climats dont 5 classés Premier Cru) ont été sélectionnés pour la confection de cette édition spéciale, permettant aujourd’hui au caviste de proposer à la fois un vin et un whisky issus du même fût !
Eau L’eau utilisée à la distillerie est issue d’un forage communal qui pompe l’eau à 500m de profondeur, en dessous de la nappe phréatique Vittel.

Un peu de géologie… La distillerie est située au Sud du plateau Lorrain (dans le triangle Nancy-Épinal- Lunéville), au sein d’une des dernières communes avant les contreforts du Massif des Vosges, là où s’est créée la nappe phréatique Vittel. La proximité avec cette faille géologique explique la présence d’un volcan (endormi !) à 2km de la distillerie.

Céréales 100% orge maltée.

La distillerie exploite actuellement 300ha de terres agricoles dont 180 lui sont propres. Sa production annuelle d’orge (variétés Etincel, Esterel et Sebastian) oscille entre 600 et 700T.

« L’avantage de la France sur d’autres nations du whisky est la maîtrise de ses matières premières. Celles-ci présentent des caractéristiques distinctes en fonction des sols. Par exemple, l’orge cultivée sur un terrain argileux lourd aura un goût distinct de celle cultivée sur terrain sableux. C’est ce qu’on souhaite mettre en évidence. » C. Dupic

Jusqu’à présent, la distillerie faisait malter son orge à la malterie de Soissons (orge maltée tourbée à 6 – 12 – 20 – 45 ppm de phénol). Désormais, le maltage aura lieu à la distillerie même. Les investissements réalisés permettront de débuter cette activité courant Novembre 2017, faisant de la distillerie l’une des rares à maîtriser son processus de production de la graine au whisky.

Levures
Alambic Deux alambics à repasse de type Charentais :

Alambic 1 : capacité de charge de 3000L.

Alambic 2 : capacité de charge de 1500L.

Distillation Double distillation.
Une partie du moût est distillé 4 fois pendant qu’une autre l’est 3 fois. Ce procédé de fabrication unique fût en grande partie influencé par le savoir-faire ancestral de la distillerie en matière de fabrication d’eau-de-vie.
Type de Chai La distillerie compte aujourd’hui 3 chais aux ambiances complémentaires :

  • Chai 1 : “Le grenier de la distillerie” : forte amplitude thermique entre l’hiver et l’été. Chai sec. Il fût le 1er chai utilisé par la distillerie. Traditionnellement, les greniers étaient utilisés pour stocker les eaux-de-vie.
  • Chai 2 : “La cave de la bergerie” : bénéficie d’une température presque constante. Chai humide. Il fût le second chai investi par la distillerie. Ses caractéristiques confèrent aux distillats un caractère rond et fruité.
  • Chai 3 “Fort Pélissier” : à mi-chemin entre Le Grenier de la Distillerie et La Cave de la Bergerie avec une altitude supérieure (405m). Il apporte de l’équilibre aux distillats qui y reposent. Ancien fort militaire datant de 1870, le fort est semi enterré. Construit sur une butte calcaire, il a été recouvert de terre pour le protéger des obus.
 Fût(s)  « On ne s’interdit rien en terme de fûts ». C. Dupic

Parmi la gamme de fûts actuellement utilisés par la distillerie, on note :

  • USA : Kentucky (fûts de bourbon)
  • Espagne : Xérés (fûts de Fino, Oloroso, et Pedro Ximenez)
  • France Bourgogne (Vosnes-Romanée, Nuits-
  • Saint-Georges, Rully)
  • France Vallée du Rhône (St Joseph blanc et
  • Condrieu)
  • France Sud-Est (Banyuls)
  • France Sud-Ouest (Armagnac, Sauternes)
  • Portugal: Porto (Ruby)
  • Hongrie (les fûts de Tokay donnent des notes de pierre à fusil)
 Données Territoriales Climat : chaud et tempéré. Précipitations importantes. Température moyenne : 9.3 °C. Précipitation annuelle moyenne : 811 mm.Altitude : 279m.
 Notes La distillerie Grallet-Dupic a la particularité d’être adossée à un domaine agricole ce qui lui assure une grande maîtrise dans l’approvisionnement de ses matières premières.Une attention toute particulière a été portée à la préservation de l’environnement. Les effluents produisent du biogaz par méthanisation. L’installation dédiée à cette tâche contribue à chauffer la distillerie à 80%. Cette unité permet en outre de chauffer 6 maisons et le centre d’accueil des visiteurs.
Site Web http://www.whiskyrozelieures.com/fr/