France, AWA, cuvées uniques, cuvée double fût, Bourbon, Riesling, vin jaune, Bas-Armagnac, Rivesaltes, Authentic Whisky Alsace, Dennis Hanns, whisky Français, French whisky, embouteilleur indépendant, malt, Matthieu Acar, Xavier Brevet, dégustation, whisky, masterclass, Paris, atelier, dégustation, whisky

Awa

AWA pour Authentique Whisky Alsace. Derrière cet acronyme se cache Denis Hanns, éleveur/affineur qui travaille sur la base des distillats en provenance de la distillerie Hepp.

De retour d’une expatriation de 20 ans en Angleterre, Denis débute en 2008 avec pour objectif d’expérimenter en mettant en avant le fabuleux terroir viticole Alsacien.

Ainsi, sa gamme intègre les arômes typiques de vins alsaciens dans ses whiskies. Une démarche unique qui se décline en trois approches :

  • Les Cuvées Uniques : Le whisky est mis en fût immédiatement (moins de 24h) après le soutirage du vin, la barrique doit être fraîche et de première qualité. Embouteillé en single cask, chaque expression est unique et met en avant une typicité assumée, traduisant dans le whisky les armes des grands vins d’Alsace (Gewürztraminer, Pinot Gris, Riesling…). On notera également des élevages en fût de vin jaune, de Bas-Armagnac et de Rivesaltes. Cette gamme est généralement embouteillée entre 42 et 43%.
  • Cuvées Double Fût : Pour cette gamme, AWA recherche un équilibre entre deux barriques complémentaires. Flatteur et gourmand, les AWA double fût sont particulièrement séduisants. Les barriques de vins utilisées sont de second remplissage, les notes alsaciennes se fondent subtilement dans le whisky. La gamme se décline ainsi : Gewürztraminer/ Riesling, Riesling / Bourbon, Pinot Auxerrois / Rivesaltes, Pinot Gris, Gewürztraminer / Pinot Gris et Pinot Gris/ Auchroisk, Gewürztraminer / Pinot Gris Florimont et Pinot Gris / Auchroisk , tous réduits entre 40 et 45%.
La gamme “double fût” d’AWA

Cuvées Compositions Multiples : Véritable œuvre de maître de chai, cette gamme propose des assemblages de barriques de premier remplissage, sélectionnées pour leur intensité et leur maturité. Pour ne rien perdre en complexité, ces whiskies ne sont pas filtrés et embouteillés à 46%. La gamme comporte trois expressions :

1. The Dogs Bollocks (distillés en 2012 et embouteillés en 2016) est un assemblage de fûts de Pinot Gris, Pinot Auxerrois, Gewürztraminer, Pinot Noir, Rivesaltes et d’Armagnac.

2. Quocunque Jeceris Stabit (distillés en 2012-13 et embouteillés en 2016) est un assemblage de fûts de Gevrey-Chambertin, Puligny-Montrachet, Bas-Armagnac.

3. The Crafty Badger (distillés en 2012 et embouteillés en 2016) est un assemblage de fûts de Pinot Gris, Pinot Auxerrois, Gewürztraminer, Pinot Noir, Rivesaltes  et Riesling.

Loin d’imiter les Écossais, AWA propose une approche résolument Française du Whisky, traduisant en malt le savoir-faire centenaire des Alsaciens en matière de vin et d’eau-de-vie. Gsunt heit !