Michel Couvreur était avant tout un éleveur, la plupart de ses whiskys sont des scotchs, et pourtant il est impossible de ne pas parler de ces malts lorsque le sujet du whisky Français vient sur la table !
Et pour cause, Michel Couvreur a largement contribué à l’essor du whisky Français, de par ses expériences sur la maturation mais aussi en tant que source d’inspiration !
Statut | En production |
Localisation | Place Monument aux Morts, 21200 Bouze Lès Beaune 47°3’4,5 >> N / 4°46’20 >> E |
Dates Clés | 1951 – 1978 : Michel Couvreur (M.C.) travaille en tant que « négociant-éleveur » et producteur de vin de Bourgogne (le Domaine est aujourd’hui exploité par Alexandra Couvreur). D’abord situé à Bruxelles, le siège de la société sera successivement transféré à Londres et Bouze Lès Beaune.1978 : M.C. abandonne progressivement ses activités dans le monde du vin et se tourne vers le whisky.
1985 : 1er semi « d’orge de Bere » dans les Orcades. 1986 : 1ère distillation à Edradour ! Michel Couvreur souhaite alors acheter une distillerie en Ecosse mais sa femme s’y oppose. Le couple décide donc d’intervenir sur l’élevage (qui peut être réalisé à Bouze Lès Beaune) et s‘installe en France. 1990 : constitution de la société Michel Couvreur Scotch Whisky Limited à Meldrum House. Une succursale dédiée à l’élevage des spiritueux est créée en parallèle à Bouze Lès Beaune (le lieu est à égale distance d’Écosse et d’Andalousie). L’amitié entretenue par M.C. avec Jules Chauvet (considéré aujourd’hui comme le père spirituel des vins naturels) nourrit sa philosophie et son approche de l’élevage. Jules Chauvet participe pleinement à la conception des caves de Bouze Lès Beaune en ce sens. 1995 : M.C. collecte des fûts de grands vins de Xérès et débute l’élevage de ses whiskies dans ces derniers. 1998 : Jean Arnaud Frantzen rejoint l’équipe. Les 1ers essais d’élevage en fûts de Vin Jaune du Jura ont lieu. 2004 : lancement du Couvreur Clearach (jeune alcool vieilli en fût de vin de Xérès) et rapprochement de la société avec Stéphane Tissot (vigneron Jurassien) dans le cadre d’un échange de fûts. 2005 : lancement de la gamme « Fleeting » et du « Ever Young Pristine » (whisky de plus de 35 ans d’âge). 2007 : Alexandra et Cyril Deschamps Couvreur se forment et prennent peu à peu les rênes de l’etp. M.C. souhaite par ce biais transmettre son savoir pour que l’aventure continue. 2010 : Mise en élevage des premiers distillats issus des variétés « Golden Promise » et « Vanessa ». 2011 : Mise sur le marché des whiskies élevés en fûts de Vin Jaune. 17 Août 2013 : Décès de Michel Couvreur à l’âge de 85 ans. 2014 : Amélioration de la filière d’approvisionnement en fûts de Xérès. Certains des fûts collectés ont été imprégnés de vin pendant plus de 90 ans… Rarissime ! Aujourd’hui, l’activité se poursuit depuis la maison familiale, sous l’égide d’Alexandra et Cyril Deschamps Couvreur. |
Personnages Clés | Michel Couvreur (fondateur)
Alexandra Deschamps (actuelle dirigeante) Cyril Deschamps (actuel dirigeant) Jean Arnaud Frantzen (maître de chai) |
Gamme |
Gamme Actuelle : 🥃 The Unique Whisky, 44% (assemblage issu de diverses céréales et vieilli 4 ans en fût de chêne. Appelé « The Grain Whisky » avant 🥃 Single Malt Couvreur’s Clearach, 43% (malt distillé en Ecosse, élevé en fûts Xérès puis réduit non filtré à 43% alc/vol.). 🥃 Intravagan’za Clearach, 50% (brut de fût, vieilli 3 ans en fûts de xérès Moscatel et Oloroso et non réduit). 🥃 Mrs. Couvreur’ Choice, 52% (Single Cask, brut de fût, vieilli 14 ans. Distillé le 27 novembre 2001 en Écosse, fût de Pedro Ximenez). 🥃 Overaged Malt Whisky, 43% (assemblage de whiskies vieillis plus de 12 ans en fûts de chêne). 🥃 Pale Single – Single Malt Whisky, 45% 🥃 Candid Malt Whisky, 49% (élevé uniquement en demi-fût de Xérès, tourbé) 🥃 Special Vatting Malt Whisky, 45% (assemblage de trois rares « Single – Single Malt »). 🥃 Blossoming Auld Sherried – Single Malt Whisky, 45% (paradigme des Michel Couvreur Whiskies. Réplique des grands malts de l’ère victorienne). 🥃 Spirale 26 ans, 47% (Single Malt Whisky distillé le 24 octobre 1989, mis le 16 juin 2011 en fût de Vin de Paille du domaine Tissot fraîchement vidé. Mis en gallons sous verre le 24 octobre 2015. Au degré naturel de 47% alc./vol.). 🥃 Very Sherried 25 ans, 45% (distillé le 17 septembre 1990, vieilli plus de 25 ans en fût andalou). 🥃 The Nineteen’s 1990, 47% (Single Malt Whisky distillé le 15 décembre 1990, élevé plus de 26 ans en fût d’Oloroso. Toujours en fût, il est mis en bouteille à la demande, la date de mise en bouteille étant précisée sur l’étiquette). Anciennement : 🥃 Malt Scotch Whisky (vieilli 12 ans, 43 %) 🥃 Malt Scotch Whisky (vieilli 12 ans et non réduit, 56 %) 🥃 Bere Barley (vieilli 16 ans en fûts de xérès, 45 %) 🥃 Bere Barley (vieilli 16 ans en fûts de xérès et non réduit, 51,3 %) 🥃 Forever Young Pristine (vieilli 35 ans en fûts de xérès et non réduit, 53 %) 🥃 The Transition (vieilli 22 ans en fûts de xérès puis de bourbon, 45 %) NB : l’usage du terme « Scotch » sur les étiquettes a été abandonné par M. Couvreur. Quelques bouteilles de Michel Couvreur:
|
Eau | Eau déminéralisée en provenance d’Écosse. |
Céréales |
|
Distillats | Les distillats en cours d’élevage proviennent d’une dizaine de distilleries… Dont certaines d’origine Française !
Il y a également un projet de distillerie en passe d’aboutir ! Effectivement, en 2020, la maison Couvreur à fait l’acquisition d’une maison en pierre qu’ils ont transformée en distillerie. D’ici mars 2021, les équipements seront livrés, la fermentation et le brassage auront lieu en bas et la distillation à l’étage supérieur. Pour la matière première, la jeune distillerie a fait le choix du local. Ils ont alors noué un partenariat avec une ferme à Nuits-Saint-Georges. Elle fournira une orge Biologique (sauf la première année le temps de la conversion) et sera amenée, sous l’impulsion de la distillerie, à proposer différentes variétés. Le maltage se fera dans la récente malterie de Rozelieures, notamment car elle l’une des rare à pouvoir garantir le traçage de l’orge. Pour la fermentation, les essais n’ont pas encore commencé mais les idées ne manquent pas ! Ce qui est certain c’est qu’ils travailleront sur des fermentations longues pour générer un Wash riche en arômes. Côté distillation, la distillerie s’équipe d’un Wash Still de 25 hectolitres et d’un Spirit Still de 11 hectolitres. Il s’agit d’alambic d’occasion dont la rénovation a été confié à la SATIF. Si Jean-Arnaud et Cyril participeront à l’élaboration de la recette, la distillation sera ensuite confiée au jeune Alberic Deschamps (fils de Cyril) La jeune distillerie, forte de ses 35 ans d’expérience dans l’affinage du whisky a décidé de produire un distillat avec du caractère et une identité forte, qui puisse tenir des élevages longs dont ils ont le secret. Une chose est sûre, chez Couvreur on sait prendre son temps !
|
Type de Chai | 3 types :
Les whiskies ne passent pas systématiquement par les trois chais. Tout élevage se termine cependant par un passage en chai « très humide » pour y apporter de la rondeur. Chai humide de Michel Couvreur:
|
Fûts |
Les whiskies composant la gamme Michel Couvreur comptent en moyenne 12 ans de vieillissement:
|
Données Territoriales | Altitude : 391m |
Notes | Membre de la Fédération du Whisky de France. |
Site Web | – |