Des whiskies aux accents vignerons – Trois nouveaux affinages !

On vous avait déjà présenté « des whiskies aux accents vignerons », la compagnie d’Aymeric Roborel de Climens.

Un embouteilleur indépendant qui, associé à la distillerie Hepp, s’est donné pour mission de capter les propriétés aromatiques des cépages de France dans le whisky.

La méthode est toujours là même, Aymeric utilise un whisky préalablement élevé en fût de chêne français. Il utilise 20% de chênes neufs contrebalancés par 80% de fûts de seconds, voire de troisième remplissages. Le but est d’obtenir un whisky qui se tient mais dans lequel l’intensité aromatique n’est pas trop importante afin de laisser toute sa place à la finition.

En effet, c’est dans cette seconde partie de l’élevage que la marque ARC se forge son identité. Aymeric sélectionne des fûts de grande qualité dans lesquels il transfère le whisky pour un affinage de quelques mois.

Nous avions déjà découvert les finitions Sauvignon, Merlot et Sémillon. On découvre trois nouveaux whiskys aujourd’hui.

 

Finition Rolle 2016

Aussi connu sous le nom de Vermentinu, le Rolle est un cépage blanc d’origine turque qui a ensuite gagné le pourtour méditerranéen, dont la Corse et l’italie. Il est à l’origine de vins aux arômes minéraux, frais et acide.

En général mes fûts ont 4 ans, là ce sont des fûts plus jeunes, plus actifs. On n’a pas la fougue d’un fût neuf, mais on récupère tout de même un beau boisé.

La barrique en question avait précédemment accueilli le Rosé symphonie du château sainte Marguerite en Provence. Le whisky est frais, exotique et minéral. De saison en somme !

Finition Ugni blanc 2016

Cultivé principalement dans les terroirs du sud de la France, l’Ugni blanc est également le cépage le plus rependu dans la production de Cognac.

Pour cette finition, Aymeric a sélectionné une vieille barrique de cognac du Chateau Montifaud. Un millésime 1989 !

Pour la finition Ugni blanc, je voulais extraire le rancio du cognac et le fondre dans le malt.

Il en résulte un whisky doté d’une belle texture, présentant des notes de fruits secs accompagnées d’épices et de parfums de boîtes à cigares ! Le plus « classique » des whisky de la gamme.

Finition Grenache (noir) 2017

Le grenache est un cépage originaire d’Espagne largement utilisé pour les vins doux naturels. On termine donc par un brut de fût (55,5%) affiné en barrique de Banyuls. Gras et opulent l’alcool est parfaitement intégré, on retrouve les arômes de fruits mûrs (pruneaux) et d’épices de Noël.

Et pour la suite ? 

Aymeric prévoit des finitions en fûts de Cabernet Franc et de Grenache Blanc mais aussi un projet plus original, un affinage dans des amphores en terre cuite de 15 litres ! Une première à suivre avec attention !

*ARC pour Aymeric de Roborel de Clymens.