Version Française – La nouvelle gamme signé LMDW

En septembre, la maison du whisky (LMDW pour les intimes) lance « VERSION FRANCAISE», une gamme de whiskies français sur le modèle des grands embouteilleurs indépendants Ecossais tels que Signatory vintage, Douglas Laing ou encore Gordon & Macphail.

Le produit 

Si l’idée était en gestation depuis longtemps, c’est durant la période du confinement que les équipes de la maison du whisky ont commencé le travail de sélection. Il apparaissait important dans cette période de grande incertitude de faire signe aux producteurs en leur parlant du projet : « Réunir au sein d’une même gamme ce qui se fait de mieux en whisky français », rien que ça !

Ainsi, après avoir réuni plusieurs dizaines d’échantillons, les équipes ont enchaîné les dégustations à l’aveugle. Une méthode de travail permettant de se prémunir des biais inhérents à toute dégustation. Quiconque travail dans le marketing le sait bien : le story-telling et la réputation d’une marque ou d’une distillerie peuvent largement influencer le dégustateur ! Pour VERSION FRANÇAISE, c’est uniquement la qualité du produit qui a guidé la sélection.

Le Domaine des Hautes Glaces, Glann ar Mor, la Roche aux Fées, Warenghem, Ninkasi, 5 fûts ont été sélectionnés pour lancer la gamme et représenter l’excellence de la production Française !

Le terroir

S’il est une notion à la mode dans le monde du whisky c’est bien celle-ci ! Néanmoins, dans Version Française, ce concept a indéniablement sa place. Après tout, le terroir est une notion Française !

Ainsi, chaque fût sélectionné présente des caractéristiques qui l’ancre dans son environnement.

Pour le Domaine des Hautes Glaces c’est assez évident, il s’agit d’un whisky issu d’une orge d’hiver d’une parcelle situé à proximité (Vulson). L’élevage est un second-fill de fût de Saint-Joseph blanc qui laisse la part belle au distillat ! Fait amusant, nous avions évoqué le first fill du même fût sur ce site (voir : DHG – TEKTON SINGLE CASK – 60 ANS LMDW)

Quittons le massif du Dévoluy pour se rendre en Bretagne. Pour la Roche aux Fées, l’importance du terroir se manifeste à deux autres étapes de la production du whisky. D’une part, durant la fermentation, car l’assemblage de malt d’orge et de blé (et oui, ça n’est pas un single malt) subit une fermentation haute de 4 jours par des levures brassicoles élevées à la distillerie. D’autre part, en distillation : la distillerie dispose d’un alambic Coyac, une machine initialement dévolue à la distillation du cidre. Fabriqué en 1950, par une entreprise de la région ayant cessé son activité, l’alambic incarne parfaitement la tradition et les techniques de distillation locale (voir : COYAC, L’ALAMBIC DE LA ROCHE AUX FÉES )

C’est durant le vieillissement que le fût d’Armorik renoue avec son terroir. Les équipes ont sélectionné un ex-fût de chouchen, le célèbre vin de miel Breton ! Réduit à 50% le whisky exalte des arômes de pâtisserie au miel et de Kouign-Amann ! Un whisky résolument Breton qui fait honneur à la plus ancienne distillerie française et qui n’est pas sans rappeler le fût sélectionné pour les 60 ans de LMDW.

Direction Lyon pour le seul single malt tourbé de cette première édition.

Pour Ninkasi, on sait qu’Alban Perret, le maître distillateur, apporte un soin tout particulier à la sélection de fût. Il ne sélectionne que des barriques fraîches des producteurs environnants. Ainsi le single cask de Version Française est un distillat tourbé ayant séjourné dans un fût de chez Cuilleron propriétaire à Condrieu puis dans un fût de Montagny du Domaine Feuillat-Juillot. Les vins de la région exercent sans aucun doute une influence sur le profil du whisky !

Enfin, retour en Bretagne puisque la sélection inclut un Glann Ar Mor 2007. Ici, le terroir passe notamment par l’utilisation de deux chais « humides » avec un sol en terre (type Dunnage). L’un situé à 120 mètres de la mer, le second a seulement 50 mètres. L’environnement exceptionnel dans lequel a vieilli le doyen de la gamme lui confère une minéralité et une élégance rare.

L’Avenir

Sur l’étiquette, il est inscrit : Spiritueux français d’exception. C’est certain, la gamme abritera d’autres whiskies mais cette formulation laisse de la place à l’imagination ! Verra-t-on un jour un Armagnac, un calvados ou même un rhum intégrer version française ? Seul l’avenir nous le dira !

D’ici là, faute de whisky live, la Maison du Whisky présente ses nouveautés dans un festival d’évènement : e-masterclass, dégustation en boutique, Version Française y a une place de choix. Plus d’informations ici : https://www.whisky.fr/festival-nouveautes