La Distillerie de la Salamandre : Quand le Périgord Noir fait son Whisky

Située au cœur du magnifique Périgord Noir, la Distillerie de la Salamandre tire son nom de l’emblème de la ville de Sarlat-la-Canéda, où elle est solidement ancrée depuis ses débuts. Au fil des décennies, cette distillerie a évolué pour devenir un acteur incontournable dans le monde des spiritueux, passant de la production d’eaux-de-vie de fruits à, plus récemment, la création d’un whisky qui est le parfait reflet de son histoire !

Bienvenue à la distillerie de la Salamandre

 

De la ferme à la distillerie

Tout a commencé dans les années 60. Alors que sa famille vit de la ferme, de la culture du tabac, de la vigne, et de l’élevage d’animaux, le jeune Raymond Gatinel, âgé de seulement 18 ans à l’époque, saisit une opportunité inattendue.  Un voisin âgé propose de vendre son matériel de distillation, curieux et passionnés, Raymond saute sur l’occasion et acquiert un modeste alambic monté sur un châssis mobile. Il embrasse alors une double vocation en tant que bouilleur ambulant tout en continuant son travail de cultivateur dans la ferme familial. Un fois les travaux agricoles terminé, Raymond sillonne la somptueuse campagne du Périgord et distille principalement du marc de raisin.

L’alambic Alambic Ambulant de Raymond Gatinel

 

Dans les années 70, Raymond, optimiste par nature et conscient du potentiel touristique de la région du Périgord Noir, décide de franchir une nouvelle étape. Il demande à l’administration une licence pour devenir bouilleur professionnel. Cette décision marque le début d’une diversification dans la distillation de fruits locaux et petit a petit, la distillerie de la Salamandre se construit une réputation dans la région. En 1991, Jacques Gatinel et ses deux sœurs, Brigitte et Marie-Thérèse, reprennent officiellement les rênes de la distillerie, poursuivant ainsi le travail initié par leur père, mais pour la production de whisky, il faudra patienter encore quelques années !


La quête du whisky

En 2019, un tournant majeur survient dans l’histoire de la Distillerie de la Salamandre. En mai de cette année-là, la distillerie commercialise ses premiers whiskies.  Pour l’heure, il s’agit de distillat acheté à un producteur français et affinés localement dans des barriques de vieille prune de la maison mais le projet est bel et bien de produire l’intégralité du whisky ici, à Sarlat, au cœur du Périgord noir.
Pour atteindre cet objectif, la même année Jacques Gatinel se rapproche de la Brasserie Artisanale de Sarlat pour obtenir un Wash sur mesure. Issu d’une orge française (dont 10% d’orge tourbé), fermenté pendant 5 jours, le Wash titre à peu près 9,5% et brille par son intensité aromatique ! Une fois transféré à la distillerie, Jacques utilise ces deux alambics à vases pour transformer le Wash en distillat. Si pour la distillation de fruit, Jacques se contente le plus souvent d’effectuer une passe, pour le whisky il travail en deux distillations. Après la première passe, il réduit le distillat à 20% et le distille à nouveau pour atteindre 65% en sortie de deuxième passe. Le distillat est alors enfuté tel quel dans des futs de sauternes frais qui reposent dans d’anciens bâtiments agricoles en pierre du pays transformés en chais.

Les alambics de la distillerie de la Salamandre. L’un date de 1925, l’autre de 1956. Tous deux ont une colonne de rectification et ont été rénovés par la chaudronnerie Lagorsse.



 

Depuis 2023 : la production commercialisée est désormais intégralement réalisée à la Distillerie de la Salamandre. Soucieux de proposer un whisky qui leur ressemble, les Gatinel ont décidé de procéder à un affinage de quelques semaines dans des barriques ayant contenu la vieille prune de la maison, créant ainsi une signature unique !
 

La Salamandre Single Malt
 
Nez : Chaleureux, le nez dévoile des notes de fruits mûrs, de compote de pomme, d’anis étoilé et de malt frais. Puis à l’aération, une subtile note de pain grillé se dévoile, ajoutant de la complexité au whisky.
 
Bouche : En bouche, le whisky se révèle suave attestant d’une réduction bien menée. La vieille prune se manifeste avec force et élégance, accompagnée de douces notes de miel. Résolument gourmand, le whisky évoque les pâtes de fruits à l’orange et aux mûres.
 
Finale : Plutôt courte, la finale laisse néanmoins une légère sucrosité rappelant les raisins sur mûris et témoignant de la première maturation du whisky.


Avec son histoire riche et son engagement envers la qualité, la Distillerie de la Salamandre est un véritable joyau du Périgord Noir, offrant aux amateurs de whisky une expérience de dégustation unique à mi-chemin entre eau-de-vie traditionnelle et innovation. L’avenir promet de nouvelles aventures gustatives alors que la distillerie s’élance tout juste dans la production de whisky avec la ferme intention de raconter l’histoire de cette magnifique région française !

Pour en savoir plus => Voir la page Distillerie de la Salamandre