C’est à l’occasion des quarante ans du whisky français, et alors que la catégorie entre dans une nouvelle phase de son développement, qu’est publié aux éditions Flammarion, en partenariat avec La Maison du Whisky, un ouvrage intitulé « Une brève mais intense histoire du whisky français ». Un livre auquel votre serviteur a activement contribué (en tant qu’auteur) et qui explore l’histoire, les savoir-faire et les techniques des producteurs de whisky en France.
Une histoire qui commence il y a quatre décennies, lorsque des moines, des alchimistes et des médecins distillaient des cervoises pour produire des élixirs et autres décoctions. Mais toute tentative de distillation de grain à grande échelle a été tuée dans l’œuf lorsque Louis XIV décréta en 1713 que seule la distillation de raisin était autorisée dans son royaume ! (De là à voir dans cette épisode l’origine des rapports conflictuels que le peuple français entretient avec la royauté, il n’y a qu’un pas !).
À la Révolution française, les interdits sont levés et la distillation de grain semble reprendre, mais l’explosion du volcan Tambora en 1815 et les années sans été qui s’ensuivent mettent un nouveau coup d’arrêt à la production d’alcool de grain en France. Quand la famine sévit, distiller du grain n’est plus une priorité !
Le 20e siècle voit différentes tentatives de production d’alcool de grain, mais c’est finalement en 1983 que débute réellement l’aventure du whisky français. Cette année-là, Gilles Leizour, jeune directeur de la distillerie Warenghem, cherche à diversifier sa production. Après la lecture d’un article du Monde faisant état d’un Scotch français (on appréciera l’oxymore) servi à la Garden Party de l’Élysée, Gilles débute un modeste projet de production de whisky à Lannion (Bretagne). Quarante ans après, on distille du whisky dans les 13 régions de France métropolitaine. C’est cette aventure romanesque qui est racontée dans « Une brève mais intense histoire du whisky français », le tout, a la façon d’un livre d’aventure et au plus proche des protagonistes qui ont patiemment construit la catégorie !
Cette partie historique est suivie d’une seconde, plus technique, qui montre en quoi la production française se distingue de toutes les autres à chaque étape de la production de whisky.
Enfin, le livre parcourt les régions de France pour raconter l’histoire de 83 producteurs de whisky français ayant déjà commercialisé un whisky en 2023. L’ensemble est servi par les magnifiques photographies de Darmesh Varane et la superbe mise en page de l’agence de Valence.
Pour aller plus loin :
=> https://librairie.denaturarerum.fr/?tag[]=128&sh=0
=> https://www.whisky.fr/une-breve-mais-intense-histoire-du-whisky-francais-de-matthieu-acar.html