Le Whisky Auguste

Jusqu’à il y a peu, la Normandie n’abritait que quelques distilleries ayant déjà commercialisé un whisky : Le pionnier Northmaen, la Spiriterie Francaise (AKA Château du Breuil), le Franc-tireur, et puis récemment, la maison Busnel et son single malt Cormeil. Le cinquième whisky normand est donc le whisky Auguste. Plus petit, le projet n’en est pas moins passionnant, on vous raconte !

Tout commence en 2012, Paul Ricouard, alors technicien aéronautique, décide de changer de vie et de reprendre la ferme de la Randouerie, une exploitation familiale située à Fontenay près du Havre. La ferme est dans la famille depuis son arrière-grand-père : Auguste Ricouard, un éleveur laitier renommé à l’époque. Les années passant, l’activité de la ferme s’est considérablement diversifiée jusqu’à intégrer la culture de céréales et notamment de l’orge ! Ce n’est donc pas de lait dont nous allons parler, mais bel et bien de whisky !

En effet, dès 2012, Paul entreprend la conversion de ses terres en agriculture biologique, logiquement, ce virage a un impact financier qui l’incite à se diversifier et c’est assez naturellement que l’idée d’un single malt s’impose ! Après tout, s’il est néophyte en matière de production de whisky, Paul n’en est pas moins amateur !

Autodidacte par nature, il se forme par la lecture et rapidement, il commence son projet de distillerie. En 2019, après avoir complété les démarches administratives, Paul s’équipe de matériels de brassage et d’alambics à repasse en cuivre qu’il importe du Portugal. Désormais équipé d’un wash still d’une capacité de 1 000 litres et un spirit still d’une capacité de 500 litres, la ferme devient désormais une véritable distillerie que Paul baptise Distillerie Auguste, en hommage à son aïeul !

Un des deux alambics de la distillerie – Crédits : https://whisky-augustericouard.fr/

Autonome pour son approvisionnement en orge, Paul fait appel à Normandie malt pour l’étape de maltage, puis, le brassage est réalisé à la ferme dans une cuve de 500 litres. S’ensuit une double distillation puis, le distillat est enfûté dans des fûts de vin rouge retoasté, de porto ou encore de Pineau fournis par la tonnellerie Desfrieches située non loin de Lisieux.

Orge locale, Malterie et tonnellerie situé dans la région, le moins qu’on puisse dire c’est que le whisky n ‘usurpe pas son titre de whisky normand ! Et le résultat est au rendez-vous !

Nez : Fruitée, le nez s’ouvre sur des notes de pêche mûre et de poire juteuse, accompagnées d’une douceur évoquant une pâtisserie au chocolat blanc. Une légère touche végétale, fraiche, proche de la chlorophylle et une pointe de poivre apportent de la complexité à l’ensemble.

Bouche : La texture ronde et grasse du whisky enveloppe le palais, dévoilant des nuances florales délicates de camomille et de fleur d’oranger qui se marient harmonieusement avec des aromes plus franc,  de raisins blanc très murs et de miel d’acacia. 

Finale : SI le porto blanc a dominé jusqu’à présent, la finale persistante et épicée révèle la présence du fût toasté, des notes de poivre et de cardamome précèdent des essences de bois toasté. Une subtile amertume d’écorce d’orange vient compléter cette bien belle dégustation !

Les chais de la distillerie – Crédits : https://whisky-augustericouard.fr/