BM 21 ans, le plus vieux whisky français (ex aequo) !

Issu d’un ancien fût de vin jaune (n° 2003/009) contenant seulement 125 litres, le BM Signature 21 ans rejoint le Eddu Graal comme doyen des whiskies français ! Distillé en 2003, à une époque où la France compte à peine plus d’une dizaine de distilleries (contre plus de 140 aujourd’hui), ce single cask est un véritable morceau d’histoire du whisky français. A cette époque la brasserie Rouget de Lisle ne dispose pas encore d’un alambic. Son fondateur, Bruno Mangin, brasse alors un Wash qui est distillé dans l’alambic Blavier d’une petite brulerie voisine.

Bruno Mangin dans ses chais © Darmesh varane : https://www.darmeshvarane.com/

Comme son prédécesseur Breton, le whisky affiche un compte d’âge de 21 ans, et peut donc légitimement revendiquer le titre de plus vieux whisky Français jamais embouteillé, ex aequo tout du moins !  

Les 168 bouteilles de ce whisky d’exception sont embouteillées au degré naturel (52,14%) dans l’emblématique bouteille BM Signature qui reprend le design d’un clavelin, le contenant historique des Vins Jaunes du Jura.

Nez : Engageant, il révèle des arômes typiques de vin jaune, de noix et de fruits secs, rehaussés par une subtile note levurée. Le miel de bruyère apporte une douceur équilibrée, tandis qu’une certaine fraîcheur émerge à l’aération avec des touches de réglisse. Des accents de curry et de fleurs jaunes séchées nous ramène dans le jura.

Bouche : Ample et riche, elle se déploie avec une texture grasse marquée par des notes boisées et épicées. Des saveurs d’orange confite, de fleurs capiteuses et de pain grillé s’entrelacent, soutenues par des nuances résineuses évoquant la sève.

Finale : Interminable, elle prolonge l’expérience avec des arômes caractéristiques du savagnin, des accents poivrés et levurés, ainsi que des touches d’amandes effilées, de miel, de noisette et de curry.